France – 29/09/2022 – energiesdelamer.eu. Hervé Berville, Secrétaire d’Etat à la Mer auprès de la Première Ministre a tout naturellement salué le travail effectué par l’ANEL présidée par Jean-François Rapin*, dont les Journées d’études sont accueillies par Robert Crauste**, Maire du Grau du Roi. Dans son long discours d’ouverture et très argumenté, il a cherché à la fois à rassurer les élus et à mettre en lumière les activités de la mer toutes activités confondues.
En prise avec l’actualité récente, Hervé Berville estime que la construction de la politique maritime doit s’appuyer sur quatre piliers dont la science, une véritable gouvernance avec une vision globale, des moyens financiers et humain et une planification stratégique.
Examen de passage réussi
Gouvernance, responsabilisation, formation, décarbonation des ports et des navires, … et transition énergétiques avec les énergies en mer sont parmi ses piliers pour sa politique et la planification d’une véritable politique et une planification.
Fort de son expérience avec le parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines, il a rappelé l’importance de la planification, les enjeux de la gouvernance et l’importance du temps de la concertation. Malheureusement, le ministre n’a pas pu détailler le comment de cette planification et notamment la mise en œuvre des documents stratégiques de façades.
Le « ministère de la mer » sera le ministère de la planification et de stratégie globale et nationale. L’une des bases seront les ports.
Il a également annoncé le rôle important du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) instance de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux présidée par Sophie Panonacle.
Une mission et une date
Les recommandations pour la planification doivent aboutir d’ici l’été 2023 en prenant en compte tous les aspects actuels du document stratégique de façade (DSF).
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :