France – 27/09/2022 – energiesdelamer.eu. Plutôt inattendu ! L’ancien préfet de police de Paris, Didier Lallement a été nommé en conseil des ministres lundi 26 septembre, à la tête du secrétariat général de la mer. Il prend ses fonctions à compter du 3 octobre. Il remplace Denis Robin, qui occupait ce poste depuis 2019 et qui a été nommé le 14 septembre, en conseil des ministres, Directeur général à l’agence régionale de santé Provence-Côte d’azur à compter du 3 octobre.
Âgé de 66 ans, nommé sur proposition de la Première ministre Élisabeth Borne, Didier Lallement, a été préfet de police de Paris de mars 2019 à juillet 2022. Chevronné aux problématiques du littoral, il a occupé plusieurs postes de préfet, notamment celui de la région Nouvelle-Aquitaine (2017-2019) et de la Basse-Normandie (2010-2012) où son administration suivait avec attention le développement de l’éolien en mer, en lien avec la préfecture maritime. Il connait également les contraintes de l’hydrolien et le projet avorté de l’hydrolien dans le raz Blanchard au large du Cotentin. Il a dirigé trois administrations centrales : celle de l’aviation civile (2007), de l’administration pénitentiaire (2001-2004) et celle des collectivités locales (1997-2000). Il a également été secrétaire général du ministère de l’Intérieur (2012-2014) et du ministère de l’Écologie (2007-2010) de Jean-Louis Borloo avec les deux ministres successives Nathalie Kosciusko-Morizet et Chantal Jouanno.
Changement de cap
Mis en difficulté par la gestion de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France fin mai, il avait quitté ses fonctions le mercredi 20 juillet 2022 de son poste de préfet de police de Paris. C’était également à la suite à de fortes critiques pendant ses trois ans et demi à la préfecture de police de Paris (PP) pour sa gestion des manifestations. L’ex Préfet de Police de Paris est visé par deux informations judiciaires notamment au sujet du maintien de l’ordre lors du mouvement des Gilets jaunes.
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :