Lettonie Lituanie Estonie – 31/08/2022 – energiesdelamer.eu. Les dirigeants des pays riverains de la mer Baltique sont convenus mardi de multiplier par sept leur production d’énergie éolienne offshore d’ici 2030, a annoncé la Première ministre danoise Mette Frederiksen à la presse après avoir hébergé le Sommet sur la sécurité énergétique de la mer Baltique.
Cette décision a été formalisée par une déclaration conjointe signée par le Danemark, l’Allemagne, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Suède et la Finlande.
Les pays signataires sont convenus de faire passer leurs capacités éoliennes offshore opérationnelles en mer Baltique des 2,8 gigawatts (GW) actuels à 19,6 GW, ce qui permettra d’alimenter en électricité 22 à 30 millions de foyers.
Lors d’une conférence de presse à la résidence officielle de Mme Frederiksen à Marienborg, les dirigeants ont commenté cette « Déclaration de Marienborg » en compagnie de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
L’article de Leila Neimane, Chercheur à l’Institut des sciences juridiques, Faculté de droit de l’Université de Lettonie présente l’état d’avancement en matière de planification maritime des trois Etats Baltes, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie. Il a été préparé avec les spécialistes du domaine, Kuido Kartau, membre du conseil d’administration (Saare Wind Energy) et Rytis Kėvelaitis, conseiller principal (externe) pour le développement de l’éolien offshore en Scandinavie et dans les Baltiques (RWE Renewables) et transmis par Séverine Michalak expert juridique, spécialiste du droit des EMR.
Il fait le point sur la croissance rapide du mouvement de planification de l’espace maritime (PEM) des Etats Baltes et l’obligation conséquente d’élaborer des plans d’espace maritime comme le stipule la directive 2014/89/UE du Parlement européen et du Conseil du 23 juillet 2014 établissant un cadre pour la PEM, ces dernières années ont vu une augmentation constante de l’intérêt pour le développement de projets de production d’électricité de grande capacité en mer – un intérêt de la part des gouvernements et des développeurs dans les États baltes : Lettonie, Lituanie et Estonie.
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
* Ce travail est un résultat du projet de recherche et a été soutenu financièrement par l’activité de l’objectif de soutien spécifique 1.1.1.2. « Aide à la recherche post-doctorale » de la République de Lettonie (projet n° 1.1.1.2/VIAA/3/19/514 « Cadre réglementaire efficace pour la planification de l’espace maritime, défis de mise en œuvre et exemples de meilleures pratiques dans le contexte de la mer Baltique »), financé par le Fonds européen de développement régional (projet n° 1.1.1.2/16/I/001).
Séverine Michalak et Leila Neimane sont co-auteurs avec Kamil Kowalczyk prof. Vice-directeur de l’Université de Warmie et Mazurie à Olsztyn et Jānis Kaminskis Riga Technical University d’un article paru en mai 2021, dans New Challenges in Economic and Business Development – 2021 : Post-Crisis Economy « A Multipurpose, Multidimensional and Interest-Driven Marine Cadastre as an Integral Part of Maritime Spatial Planning for the Baltic Sea Region »
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :