Méditerranée – 04/08/2022 – energiesdelamer.eu. Parmi les premières victimes du réchauffement de l’eau en Méditerranée, ces algues et ces plantes marines, comme la posidonie, pourraient émettre du CO2 alors qu’elles sont aujourd’hui considérées comme des puits, piliers du « carbone bleu ».

Depuis la fin du mois de juillet, les articles alertant sur la température de l’eau en Méditerranée et ses impacts sur la faune et la flore se multiplient. C’est que celle-ci flirte avec les 30°C (un seuil dépassé au large de la Corse la semaine dernière). Elle s’élève en moyenne à 29,2°C, à comparer avec les 28°C atteints lors de la dernière canicule d’ampleur de 2003.

Ce phénomène de « canicule sous-marine », qui frappe surtout la Méditerranée occidentale au large des côtes espagnoles, françaises et italiennes, résulte de deux causes concomitantes : non seulement la longueur de la canicule à terre et la chaleur de l’air, mais aussi l’absence de vent depuis le début du mois de juin. La stabilité de la colonne d’eau qui en résulte empêche le brassage des eaux de surface avec les eaux plus profondes. « En-dessous de 20 mètres de profondeur, la température descend à 15°C », précise ainsi Jean-Pierre Gattuso, chercheur au CNRS-Sorbonne Université-IDDRI et au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer.

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les organismes et entreprises membres de la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :