France – 04/08/2022 – energiesdelamer.eu. A cette date, plus de 5,6 millions de personnes travaillent dans la fonction publique. Les secteurs du développement durable et de l’énergie devraient attirent de plus de talents.
Les agents dans la fonction publique au sens large (c’est-à-dire y compris les contractuels, mais hors emplois aidés) étaient à la fin de 2020 de plus de 5,6 millions de personnes, dont 2,5 millions dans la fonction publique d’Etat, 1,9 million dans la fonction publique territoriale et 1,2 million dans la fonction publique hospitalière.
Le site FIPECO rappelle « qu’il faudra réduire les effectifs pour maîtriser l’évolution de la masse salariale publique. Cette réduction ne serait pas anormale au vu de leur forte progression au cours des deux dernières décennies et du niveau de l’emploi public dans les autres pays.
Les effectifs de l’ensemble des trois fonctions publiques ont en effet augmenté de 22 % de la fin de 1997 à la fin de 2020 (soit un million d’agents supplémentaires) alors que l’emploi total n’a progressé que de 15 % et la population française de 13 %.
Les comparaisons internationales des emplois publics sont difficiles (voir note FIPECO), mais la part de la branche « administrations, défense, éducation, santé et action sociale » dans l’emploi total était de 30 % en France en 2020, bien au-dessus des moyennes de la zone euro et de l’Union européenne (25 %) ou des ratios de l’Allemagne (26 %) et du Royaume-Uni (25 %), mais au-dessous de ceux de la Suède (34 %) et de la Belgique (31 %), selon la note d’analyse sur ‘La masse salariale publique’ publiée sur le site FIPECO, par François Ecalle présidée président de l’association « Finances publiques et économie » (FIPECO) ».
Même si l’évolution des effectifs à une tendance à la baisse, le taux de remplacement des agents partant à la retraite reste conséquent. Par ailleurs, l’ambition de trouver et de former des hauts fonctionnaires qui ressemblent davantage à la diversité sociale et territoriale de notre pays est nécessaire. Le dispositif Talents du service public, mis en œuvre en 2021 tente d’y répondre.
Les bourses Talents sont une partie de ce dispositif.
Elles s’adressent aux candidats suivant les Prépas Talents mais également aux personnes se préparant aux concours hors Prépa Talents, sous conditions de ressources.
Vous allez intégrer une classe Prépa Talents pour préparer un concours de la fonction publique, ou vous préparez un concours en dehors ? Sachez que vous pouvez faire dès à présent une demande de bourse Talents.
Comment faire votre demande de bourse Talents ?
La campagne de demande de bourse est ouverte depuis le 20 juillet jusqu’au 16 septembre 2022.
- Si vous n’êtes pas inscrit en Prépa Talents, la procédure se fait en ligne sur la plateforme Démarches simplifiées. Aucun dossier papier n’est accepté.
- Pour les candidats inscrits en Prépa Talents, le bénéfice de la bourse est accordé de droit. L’école ou l’établissement se charge de transmettre la liste des demandeurs au préfet de région qui instruit la demande et attribue la bourse. Vous n’avez aucune démarche à faire. La bourse ne peut être accordée qu’une seule fois.
Rappel : les Prépas Talents sont destinées aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, sélectionnés sous conditions de ressources, de mérite et de motivation. Elles préparent, dans le cadre d’un parcours diplômant incluant un accompagnement renforcé sous la forme du tutorat, à certains concours de la fonction publique.
Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4000 euros pour les bourses versées aux étudiants des Prépas Talents et de 2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.
Qui est éligible à la bourse ?
Les élèves se préparant aux concours des Prépas Talents. Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégories A ou B. Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG). Pour en savoir plus, voir l’arrêté du 5 août 2021 relatif au régime des bourses Talents.
À noter
. l’inscription auprès de l’organisme de formation doit être effective au moment de la demande de bourse. Aucune bourse ne pourra être versée sans un justificatif d’inscription.
. les personnes qui préparent les concours de la fonction publique en candidat libre (c’est-à-dire qui ne sont pas inscrites en Prépa Talents ou dans un organisme de préparation aux concours) ne sont pas éligibles à la bourse Talents.
Les agents publics, titulaires ou contractuels, ne sont pas non plus éligibles, sauf, dans le cas des contractuels, si la durée de leur contrat est inférieure à un an.
Demande de bourse Prépa Talents (Démarche en ligne ICI)
Vous êtes déjà abonnés? non, alors abonnez-vous !
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :