France – 28/07/2022 – energiesdelamer.eu. L’Echo de la Presqu’ile Guérandaise de Saint-Nazaire a effectué une enquête auprès des maires du littoral les plus concernés. Seul, le maire de La Turballe, port de maintenance du parc en mer n’a pas souhaité s’exprimer.

Alors que les 80 fondations sont dorénavant implantées depuis fin mai 2022 et qu’au 28 juillet 2022, 55 éoliennes étaient assemblées sur les 80 prévues, le parc du banc de Guérande est désormais concret et visible, même si sa présence est mouvante au gré des conditions météorologiques.

« J’ai un devoir de penser aux énergies alternatives » souligne Franck Louvrier, maire de La Baule. « L’aspect visuel, subjectivement, je ne l’apprécie pas mais après, je suis un responsable politique. J’ai un devoir de penser aux énergies alternatives d’aujourd’hui et de demain. Nous sommes à l’heure actuelle en sous-capacité énergétique. Nous payons les conséquences des décisions politiques qui ont été prises dans les années 70 ou plutôt de non-décision politiques en ayant refusé de faire une centrale nucléaire ici, au Carnet.

Compensation financière : des critiques sur le mode de calcul

Marie-Catherine Lehuédé, maire de Batz-sur-Mer. L’édile s’est exprimée sur ce dossier lors de sa première rencontre estivale avec les résidents secondaires, non sans un certain agacement :  » Il y a un sujet qui me met en colère, celui du parc éolien « . Les éoliennes qui ne devaient être à peine perceptibles sont aujourd’hui  » trop visibles de la côte « , estime le maire avant d’ajouter :  » En tant que citoyens batziens, nous sommes tristes de voir la ligne d’horizon dénaturée sur l’ensemble de notre littoral… S’il ne m’appartient pas, à mon niveau d’élue locale, de dire si le parc éolien est une bonne chose ou pas, il m’appartient en revanche de regretter le mode de calcul de la compensation financière, qui s’appuie sur la population municipale et qui ne prend en compte ni les résidents secondaires ni le surclassement démographique. Or, pour une commune comme Batz-sur-Mer, cela change tout ! « . Et de préciser que  » Les collectivités impactées seront compensées financièrement à partir de fin 2023, et ce pendant toute la durée de vie de ce parc éolien, censé rester en place 25 ans.  

 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Pour lire les articles parus sur le parc éolien en mer de Saint-Nazaire vous pouvez faire une recherche à partir des mots clés parc éolien en mer de Saint-Nazaire / parc du Banc de Guérande et

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :