France – 04/07/2022 – energiesdelamer.eu. La composition complète du gouvernement : 44 ministres : 22 femmes + 22 hommesIls se retrouveront à 16h autour d’Elisabeth Borne II. Avant que les décrets d’attribution soient connus, la Rédaction a mis en gras les ministres qui sont les plus concernés par le développement des énergies marines, leurs secteurs et leurs filières. Mais naturellement tous sont concernés par le développement durable, l’énergie et par conséquent le développement des énergies en mer. Le costamoricain, Hervé BERVILLE, le nouveau secrétaire d’Etat de la mer devra certainement négocier avec talent pour faire passer ses idées aux regards des attributions de ses collègues ministres ».
Les ministres
Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique ;
Gérald DARMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-Mers ;
Catherine COLONNA, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Eric DUPOND-MORETTI, garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
Sébastien LECORNU, ministre des Armées ;
Olivier DUSSOPT, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ;
Pap NDIAYE, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse ;
Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ;
Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ; maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole depuis 2014. Il succède à Amélie de Montchalin, battue aux législatives en juin.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique. Son précédent décret d’attribution sera-t-il modifié ?
Rima ABDUL-MALAK, ministre de la Culture ;
François BRAUN, ministre de la Santé et de la Prévention ;
Jean-Christophe COMBE, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées ;
Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ;
Amélie OUDÉA-CASTÉRA, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
Les ministres délégués :
Auprès de la Première ministre :
Olivier VÉRAN, chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;
Franck RIESTER, chargé des Relations avec le Parlement ;
Isabelle ROME, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances ;
Auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :
Gabriel ATTAL, chargé des Comptes publics ;
Roland LESCURE, chargé de l’Industrie ; Le député des Français de l’étranger (Amérique du Nord), arrive à Bercy. Il a présidé la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale tout au long de la précédente législature. Son suppléant, Christophe Weissberg, Franco-américain, dirige un fameux restaurant français dans la municipalité de Saranac Lake pas très loin de Lake Placid aux Etats-Unis upstate NY.. Il est intéressé par les énergies renouvelables en mer ! (Ndlr. Vous pouvez même y retrouver la collection du trimestriel MerVeille Energie !)
Jean-Noël BARROT, chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ;
Olivia GRÉGOIRE, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ;
Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mers et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
Caroline CAYEUX, chargée des Collectivités territoriales ; Caroline Cayeux est présidente de l’ANCT et aussi maire de Beauvais (60).
Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mers :
Jean-François CARENCO, chargé des Outre-Mers (qui dépendent maintenant du ministère de l’Intérieur) : Il était jusqu’à sa nomination Président de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) chargée par l’Etat de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l’énergie au bénéfice du consommateur.
La CRE suit notamment la Programmation Pluri-Annuelle, à la mise en oeuvre des dispositifs de soutien aux ENR, en particulier le « complément de rémunération », veille à la préparation et à l’instruction des appels d’offres, lance le dialogue concurrentiel et recommande le(s) lauréat(s) aux pouvoirs publics notamment pour les parcs commerciaux en mer.
Un poste qui est donc à pourvoir. Il avait notamment déploré le retard français sur les renouvelables. Lors des 20 ans de la Cre fin 2015, il avait largement évoqué les énergies marines. La carrière de Jean-François Carenco est jalonnée de nombreux postes dans les préfectures de l’Hexagone et des Outre-mer. Jean-François Carenco a également été secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie en 1990 et 1991. Proche de la droite centriste, Jean-François Carenco a également dirigé le cabinet de Jean-Louis Borloo quand il était ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire jusqu’en 2009. Il avait déjà occupé ce poste quelques années plus tôt, de juin 2005 à juillet 2006, déjà auprès de Jean-Louis Borloo au ministère de l’Emploi, du Travail, de la Cohésion sociale et du Logement.
Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
Olivier BECHT, chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger ;
Auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse :
Carole GRANDJEAN, chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels ;
Auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires :
Clément BEAUNE, chargé des Transports ; Ancien conseiller spécial d’Emmanuel Macron sur les questions européennes puis secrétaire d’État aux Affaires européennes entre 2020 et 2022, il est nommé ministre délégué aux Transports. Il récupère une partie des prérogatives d’Amélie de Montchalin, ex-ministre de la Transition écologique remplacée par Christophe Béchu.
Olivier KLEIN, chargé de la Ville et du Logement ;
Auprès du ministre de la Santé et de la Prévention :
Agnès FIRMIN LE BODO, chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé ;
Auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées :
Geneviève DARRIEUSSECQ, chargée des Personnes handicapées.
Les secrétaires d’Etat :
Auprès de la Première ministre :
Charlotte CAUBEL, chargée de l’Enfance ;
Hervé BERVILLE, chargé de la Mer ; Breton d’adoption, le député LREM des Côtes-d’Armor, rescapé du génocide rwandais, remplace Justine Benin, battue aux législatives. Fin diplomate et bénéficiant de la confiance du Président de la République, son ministère compte parmi ses prérogatives la mise en œuvre de la politique gouvernementale «dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière d’économie maritime, de rayonnement et d’influence maritimes».
Marlène SCHIAPPA, chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Vie associative ;
Auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-Mers :
Sonia BACKÈS, chargée de la Citoyenneté ;
Auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :
Laurence BOONE, chargée de l’Europe ; le 15/04/202, le Premier ministre avait nommé Laurence Boone, Présidente du Comité indépendant en charge de l’évaluation du plan de relance, aux côtés de deux autres adjoints, l’Américaine Kerri-Ann Jones et le Danois Ulrik Knudsen, en remplacement Benoît Coeuré, lui-même nommé Président de l’Autorité de la concurrence.
Laurence BOONE était jusqu’àlors Secrétaire générale adjointe et Cheffe économiste de l’OCDE. Elle assumait la responsabilité générale des travaux d’analyse et d’élaboration des politiques publiques pour la croissance, l’emploi, le travail et les affaires sociales ainsi que l’éducation. Passée par plusieurs grandes banques anglo-saxonnes (Barclays, Bank of America Merrill Lynch), elle avait rejoint l’Elysée en juin 2014, pour deux ans, comme conseillère économique auprès de François Hollande, en remplacement d’Emmanuel Macron, parti pour Bercy. « J’ai des inclinations de gauche », déclarait-elle alors au Monde.
Chrysoula ZACHAROPOULOU, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux ;
Auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse :
Sarah EL HAÏRY, chargée de la Jeunesse et du Service national universel ;
Auprès du ministre des Armées : Elue le 19 juin dernier pour un second mandat, Sarah El Haïry abandonne son poste de députée Modem de la 5e circonscription de Loire-Atlantique. Elle travaillera auprès du ministre de l’Education nationale et du ministre des Armées. Sarah El Haïry retrouve les fonctions qu’elle occupait depuis juillet 2020 dans le gouvernement dirigé par Jean Castex.
Patricia MIRALLÈS, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire ;
Auprès du ministre de la transition Ecologique et de la Cohésion des territoires :
Bérangère COUILLARD, chargée de l’Ecologie ; Bérangère Couillard avait été élue la première fois en 2017 députée de la septième circonscription, en battant Bernard Garrigou (Parti socialiste). réélue en 2022. Durant cinq années, elle a travaillé au sein de la commission développement durable à l’Assemblée. Elle a été rapporteure de la loi mobilité, notamment. Durant la campagne, elle a raconté s’être sentie « mal à l’aise » quand les néonicotinoïdes, interdits parce que tueurs d’abeilles, ont été réintroduits pour trois ans.
Dominique FAURE, chargée de la Ruralité.
Article complété à 19h avec la déclaration d’Hervé Berville qui au cours de la transmission de portefeuille avec Justine Benin a indiqué ses priorités : « défendre les intérêts de nos pêcheurs », en agissant « face à la hausse des prix du carburant », en ne laissant « aucun pêcheur sans solution à la suite du Brexit ». Puis « répondre aux attentes des Français en matière environnementale, en protégeant l’océan, la biodiversité, en luttant contre le changement climatique », notamment en mettant en place une « gestion durable des ressources marines » et en s’attaquant à « la question des pollutions », en particulier du plastique dans les océans. Enfin « celui de la transition énergétique, notamment le développement des énergies marines renouvelables ».
Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
Réaction du Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard tient à féliciter « Hervé Berville qui vient d’être nommé Secrétaire d’État à la mer. Je suis heureux de voir un Breton entrer au Gouvernement, qui plus est à ce poste stratégique pour la Bretagne. L’océan est l’avenir de l’Humanité et la Bretagne est aux avant-postes pour agir en faveur de la préservation de ce bien commun, source de ressources incroyables si elles sont bien gérées. La pêche est au cœur de la vitalité bretonne et nous avons de grands sujets sur lesquels l’Europe, l’État et la Région Bretagne doivent avancer urgemment. »… mais il n’évoque pas les énergies renouvelables en mer !
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :