France – 01/07/2022 – energiesdelamer.eu. Le jeudi 30 juin, l’Assemblée nationale a terminé la troisième et dernière journée d’élection interne. Le travail législatif peut débuter.
Après l’élection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée Nationale, mardi, puis celle du bureau de l’Assemblée le mercredi 29 juin, ce sont les responsables des huit commissions permanentes qui ont été désignés. Un président, quatre vice-présidents et quatre secrétaires dans chacune de ces instances pourront commencer leurs missions. Le mandat des présidents de commissions permanentes est sur un an.

Commission des finances

Eric Coquerel député LFI-Nupes est nommé Président de la commission des finances. À ses côtés, Jean-René Cazeneuve (Renaissance), seul candidat, a été désigné rapporteur général du budget.

La présidence de la commission des finances est réservée à l’opposition depuis 2007, et occupe un rôle stratégique d’examen des budgets avant leur arrivée dans l’Hémicycle ou de projets de loi comme celui sur le pouvoir d’achat attendu en juillet.

Selon la chaîne Public Sénat, après le vote, Eric Coquerel s’est dit « satisfait » que « la majorité n’ait pas pris part au vote », respectant « les normes démocratiques ». Le député LFI assure qu’il sera « le président de toute la commission des finances » et « entend faire en sorte que les droits de l’Assemblée nationale soient respectés », que les députés aient « le temps » de travailler. Il récuse toute volonté d’abuser des pouvoirs de la commission. « L’idée n’est pas de contrôler ou de faire je ne sais quelle chasse aux sorcières personnelle ou individuelle – il paraît que certains l’ont fait dans le temps… – ce n’est pas mon attention. Mais si je peux lever certains secrets fiscaux pour contribuer à travailler sur l’évasion fiscale, je ne m’en priverai pas », prévient Eric Coquerel. Pour le reste, le député LFI rappelle que « sur le fond, on défend un programme de rupture avec le néolibéralisme. Mais on le fait dans la démocratie et le respect de chacun ».

Commission des lois

Sacha Houlié, député (Renaissance) de la Vienne est élu président de la commission des lois. Cet avocat de profession a été réélu pour un second mandat en juin.

Commission des affaires sociales

Fadila Khattabi a été réélue présidente de la commission des affaires sociales. Députée (Rennaissance) de la 3e circonscription de Côte d’Or. Cette enseignante d’anglais avait déjà présidé cette commission.

Commission des affaires économiques

La présidence de la commission des affaires économiques est confiée à Guillaume Kasbarian. Consultant de métier, ce député (Renaissance) de la 1ère circonscription d’Eure-et-Loir avait déjà été élu en 2017.

Commission des affaires culturelles

Agnès Firmin-Le Bodo, députée (Horizons et apparentés) de la 7e circonscription de Seine-Maritime a été élue présidente de la commission des affaires étrangères. Pharmacienne de profession, elle avait déjà été élue députée en 2017.

Commission du développement durable

La présidence de la commission du développement durable est confiée à Jean-Marc Zulesi, député (Renaissance) de la sixième circonscription des Bouches-du-Rhône. Avant sa mandature, il a exercé en tant qu’ingénieur et chef de projet. Spécialiste des transports et mobilités, il a été rapporteur du projet de loi Climat-Résilience en 2017.

Commission des affaires étrangères

Jean-Louis Bourlanges est réélu président de la commission des affaires étrangères. Retraité de la fonction publique avait été élu député (MoDem) dans la 12ème circonscription des Hauts-de-Seine.

Commission de la défense nationale

La présidence de la commission de la défense nationale a été confiée à Thomas Gassilloud. Ce chef d’entreprise avait déjà été élu député (Renaissance) pour la 10e circonscription du Rhône en 2017.

Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

 

POINTS DE REPÈRE

04/03/2021 – Alors que la mission sur Astrid*, le démonstrateur de réacteur à neutrons rapides (RNR), de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) est à mi-chemin de son parcours, les parlementaires chargés du rapport ont confié à l’Association des journalistes de l’énergie (AJDE) leurs premières impressions sur le sujet. L’OPECST a été saisi en 2019, par le député du Puy-de-Dôme André Chasseigne, suite à la décision du gouvernement de stopper net ce projet de RNR, alors que le plan de recherche était en place afin de construire Astrid, conformément à la législation. Le député du Rhône, Thomas Gassilloud, et le sénateur de Maine-et-Loire, Stéphane Piednoir (spécialiste de l’énergie nucléaire), ont été chargés par l’OPECST d’évaluer les conséquences à court, moyen et long terme de cette décision de l’exécutif…. de son côté le 13 décembre 2021, Cédric Villani, à l’époque député (Écologie, démocratie, solidarité) de l’Essonne, président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques avait vivement regretté que le Parlement ne soit pas consulté et impliqué dans le choix de mettre fin au programme Astrid. « Les députés ont été court-circuités. Ce projet a été abandonné sans que l’on mette sur les rails un programme de recherches alternatif visant à explorer une autre solution technologique. Le choix de continuer à utiliser le nucléaire est une question de société qui peut être discutée. Mais quelle que soit notre position sur le sujet, cela ne doit pas empêcher de faire de la recherche sur les différentes filières et technologies ».

22/11/2017 – ITV exclusive d’Eric Coquerel, député de la Seine-Saint-Denis en 2017 sur les énergies renouvelables en mer, la planification maritime, la plaisance et les usages. Passionné de voile notamment, comme Jimmy Pahun député du Morbihan, il avait exprimé le voeux de la création d’une « Team Mer » à l’exemple de celle « Montagne ». Dans son interview accoré à energiesdelamer.eu, il rappelle également que le gouvernement avait annoncé  qu’en 2020 la France, aurait 6 GW de production d’énergies renouvelables en mer… et fait le diagnostic qu’en 2022, la France verrait seulement l’arrivée les premières éoliennes en mer !

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :