France – 19/06/2022 – energiesdelamer.eu. Le deuxième tour des élections législatives est fatal pour Justine Bénin, la secrétaire d’Etat à la Mer, qui est battue par Christian Baptiste, le candidat soutenu par la Nupes.
Comme annoncé, elle ne devrait pas conserver son portefeuille dans le gouvernement 1 d’Elisabeth Borne. Autre question. pour conserver ses bonnes relations
Justine Bénin, députée depuis 2017 était en ballotage favorable à l’issue du premier tour des élections législatives, marqué par une abstention record dans les Antilles comme à Saint-Pierre-et Miquelon.
Compte tenu du décalage horaire les résultats sont déjà connus et publiés. Sur les quatre circonscriptions de Guadeloupe, deux députés sortants étaient en ballotage favorable : Justine Bénin (2e circ.), qui jouait son poste de Secrétaire d’Etat opposée au second tour à Christian Baptiste, et Olivier Serva (1e circ.), récemment démissionnaire de la majorité présidentielle.
Justine Bénin était la seule élue Modem au gouvernement. Elle a obtenu 41,35 % des suffrages exprimés alors que Christian Baptiste (DVG), soutenu par la Nupes, est élu avec 58,65 % des voix, comme l a annoncé la préfecture de Guadeloupe.
Trois des quatre députés élus en Guadeloupe – Olivier Serva, Christian Baptiste et Elie Califer – étaient soutenus par l’alliance des partis de gauche Nupes lors de ce scrutin, qui est marqué par une abstention très forte avec moins de 28,23 % de participation, contre 30,65 % en 2017.
Dans la première circonscription, le député sortant, Olivier Serva, ex-LREM, soutenu par LFI pour le deuxième tour, a été élu avec 74,04 %. Il souhaite créer un groupe outremer à l’Assemblée Nationale et « défendre la réintégration des soignants suspendus ».
Le député sortant Max Mathiasin, arrivé en deuxième position au premier tour, l’a emporté lors de ce second tour (52,12 % des voix) contre le candidat du Rassemblement national, Rody Tolassy.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 23h (heure française) les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :