France – 10/06/2022 – energiesdelamer.eu. Après le webinaire de lancement du GT POETE le 25 mars dernier, réunion à Paris. Le nouveau Groupement De Recherche (GDR) du CNRS, intitulé « Océan et Mers” (OMER) a été créé en avril 2021. Il intègre notamment le groupe de travail POETE sur la Post-littoralisation et transitions environnementales.

La réunion du 22 juin, permettra d’affiner le programme de travail du groupe POETE pour l’année universitaire 2022-2023. Celui-ci sera structuré autour de 3 activités principales:

– une ou plusieurs séries de webinaires animées par celles et ceux d’entre vous qui le souhaitent, avec l’appui de l’équipe d’animation et de la MITI; histoire environnementale longue des espaces et peuplements littoraux, approches interdisciplinaires des processus de littoralisation, construction sociale et problématisations citoyennes des risques côtiers, écologies du retrait, spatialisation des risques émergents, inégalités environnementales dans les espaces littoraux et côtiers, nouveaux paradigmes d’aménagement des littoraux…les pistes ne manquent pas!

– un atelier sur 2 jours à Brest les 5 et 6 octobre 2022, au cours duquel seront approfondis avec des intervenant.es invité.es et membres du GT les axes de réflexion de POETE, avec plusieurs entrées proposées:

  • Autour des estuaires: anthropisation et contaminants
  • Pollutions plastiques : faire avec le « déjà là », penser l’après
  • Approches intégrées des risques côtiers et accompagnement des anticipations: quelles interfaces avec l’action publique et les citoyen.nes concerné.es

– une journée d’étude inter-GT, début 2023, orientée sur le thème de la transformation des paradigmes de gestion des milieux et espaces de la « zone littorale active »

Le formulaire d’inscription est ouvert jusqu’au 17 juin, vous le trouverez ici.

La réunion est prévue  le 22 juin 2022 de 9h à 12h30, dans les locaux du CNRS .

Les animateurs.rice  sont Aldo Sottolichio (UMR EPOC, Dynamique hydro-sédimentaire côtière) Université de Bordeaux, David Amouroux (IPREM, Chimie de l’environnement) Université de Pau et des Pays de l’Adou et Alix Levain (UMR AMURE, Socio-anthropologie de l’environnement) Université de Brest Occidentale – UBO.

POINTS DE REPÈRE

Le GDR thématique “Océan et Mers” (OMER)  est centré sur l’océan et les mers et donc sur des domaines thématiques pluriels souvent connexes, avec cinq missions principales :

Une mission d’animation de la communauté scientifique française (tous les partenaires) qui se reconnaît autour de l’objet Océan et qui se concrétisera principalement, mais pas exclusivement, par l’organisation de réunions scientifiques.

Une mission de coordination des activités de recherche et de propositions de nouvelles thématiques autour de l’objet “Océan”.

Une mission de veille scientifique et de prospective dans son champ thématique pour permettre à la direction du CNRS de suivre les évolutions du domaine en termes de résultats, de nouveaux défis scientifiques et d’enjeux de société.

Une mission de “formation” des professions pour le développement de la recherche en société (journaliste, magistrat, préfets, parlementaires…), de formation transversale des doctorants et post-doctorants et de formation permanente.

Une mission de valorisation et de diffusion des travaux sur les mers et l’océan en s’appuyant notamment sur la promotion d’un travail de recherche placé entre Art et Sciences.

Ce GDR est un outil d’animation de la recherche océanographique, pour le CNRS, et l’ensemble de ses partenaires. Il accueillera philosophes, biologistes, mathématiciens, juristes, généticiens, géographes, écologistes, artistes, historiens, géologues, économistes, taxonomistes, chimistes, logisticiens, roboticiens, développeurs et modélisateurs et un club de partenaires.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :