Danemark – 01/06/2022 – energiesdelamer.eu. La collaboration entre Blue World Technologies et Tuco a été établie dans le cadre du projet BlueDolphin, dont l’université d’Aalborg est également partenaire.

Aujourd’hui s’ouvre à Lorient l’exposition Navexpo. Il sera intéressant de rencontrer les constructeurs de navires de service afin de voir comment l’industrie naval prend le virage des émissions de carbone.

BlueDolphin est un projet de développement de petits navires, par exemple des bateaux de travail, qui seront alimentés par un système de piles à combustible fonctionnant au méthanol liquide. Le financement du projet a été accordé par l’EUPD pour soutenir le développement et la démonstration de piles à combustible au méthanol dans des bateaux de travail.

Blue World Technologies et Tuco Marine ont conclu un partenariat pour développer des bateaux de travail alimentés par des piles à combustible au méthanol..

Afin de garantir une grande autonomie, l’absence d’émissions nocives et une exploitation nette zéro, Blue World et Tuco ont convenu de développer et de démontrer une solution flexible de pile à combustible au méthanol pour les bateaux de travail électriques. La technologie de la pile à combustible au méthanol de Blue World offre une alternative écologique à l’industrie maritime. Selon le type de bateau, la solution flexible alimentée par la pile à combustible peut être utilisée pour l’alimentation auxiliaire ou la propulsion. En raison de sa flexibilité, elle est adaptable en termes d’espace disponible ou de placement sur le navire. Le système de piles à combustible au méthanol nécessite peu d’entretien, n’émet pas de SOx, de NOx ni de particules et fonctionne sans émission de CO2.

Tuco fournit la série ProZero, une gamme de bateaux rapides pour les professionnels. Les bateaux de travail ProZero sont construits pour relever tous les défis dans les conditions les plus difficiles. Ils offrent des bateaux de travail pour une multitude d’usages spécialisés, tels que la manutention de lignes, les services de pilotage et les opérations de transfert. Le nombre d’options disponibles est presque infini ; de grandes zones de pont de travail personnalisées, des grues et des engins de levage, des portes d’étrave pour faciliter l’embarquement des équipements n’en sont que quelques-unes. La conception légère de Tuco permet d’économiser du carburant et de réduire les coûts d’exploitation, ce qui est bénéfique pour l’environnement et contribue à la transition écologique.

Tuco Marine et Blue World Technologies

« Tuco est fondé sur la conviction que nous ne devrions pas affecter l’environnement plus que nécessaire. Notre approche innovante pour fournir des produits qui pèsent moins et économisent du carburant est un pas en avant vers un avenir plus durable », déclare Jonas Pedersen, PDG de Tuco Marine.

 » Le système de piles à combustible au méthanol de Blue World Technologies offre plusieurs avantages à l’industrie maritime, et avec l’accent mis sur les solutions d’énergie alternative, cette collaboration entre Tuco et Blue World est un excellent match. Notre espoir pour l’avenir est que l’industrie commence à changer ses anciennes façons de faire et à rechercher des solutions respectueuses de l’environnement comme celles que nous proposons », déclare Mads Friis Jensen, directeur commercial et cofondateur de Blue World Technologies.

L’intérêt pour l’utilisation du méthanol comme carburant dans l’industrie maritime est croissant. Maersk, la plus grande société de transport maritime par conteneurs au monde, montre la voie en commandant 12 grands porte-conteneurs océaniques qui fonctionneront au méthanol vert dès 2024. Maersk a ainsi pris ses responsabilités et a été le premier à choisir une alternative verte pour garantir une exploitation nette zéro.

Budget

Date de début/fin effective 03/01/2022 → 28/06/2024

EUDP : 16 229 969,00 DKK

POINTS DE REPÈRE

L’objectif du projet BlueDolphin est de développer et de démontrer une plate-forme évolutive d’extension de gamme de piles à combustible à membrane échangeuse de protons à haute température pour les petits navires électriques tels que les yachts, les bateaux de travail, les ferries, etc. La plate-forme sera alimentée par du méthanol liquide renouvelable et permettent ainsi l’électrification indirecte du transport fluvial. La solution élimine toutes les émissions nocives telles que les NOx et les SOx et réduit les émissions de CO2 jusqu’à 100 % du point de vue du puits à la roue. La solution proposée surmonte les défis critiques avec des solutions alternatives durables (piles à combustible à hydrogène et batterie électrique) en offrant des propositions de valeur fondamentales telles qu’une longue autonomie, une densité d’énergie supérieure, un rendement élevé et une économie de carburant à un prix compétitif par rapport à l’alternative actuelle au moteur diesel.
En outre, la distribution et le ravitaillement en méthanol liquide peuvent utiliser l’infrastructure existante utilisée pour les combustibles fossiles et réduisent ainsi fortement le besoin d’investissements dans les infrastructures. La plate-forme est conçue pour fonctionner dans un environnement marin difficile et les impacts des vibrations, des chocs et des vapeurs de sel sont étudiés et des stratégies pour les atténuer sont développées et mises en œuvre. En outre, des concepts d’utilisation intelligente de la chaleur résiduelle de la pile à combustible sont étudiés et analysés pour augmenter l’efficacité du système au-dessus de 80 %. La chaleur résiduelle peut être utilisée pour le chauffage, la cuisson et même le
refroidissement de la cabine. La plateforme BlueDolphin sera démontrée on- et offshore dans le but de valider la fonctionnalité,
performance et identifier les optimisations supplémentaires nécessaires avant l’entrée sur le marché en 2025. Le projet est fortement aligné sur les stratégies nationales et mondiales pour une utilisation efficace de l’énergie, la réduction des émissions de gaz nocifs et à effet de serre au profit de la santé des écosystèmes aquatiques et de la qualité de l’air urbain.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :