Italie Norvège – 30/05/2022 – energiesdelamer.eu. Saipem, le fournisseur de services d’ingénierie et de construction offshore italien et l’entrepreneur éolien offshore norvégien Havfram ,évalueront une collaboration potentielle dans le secteur éolien offshore.
Les sociétés évalueront la collaboration dans le cadre d’un accord non contraignant signé entre Saipem, Havfram Holding et HVAS Invest Kappa, une société holding contrôlée par l’actionnaire majoritaire de Havfram, HitecVision.
Un accord final et une définition détaillée du modèle commercial devraient être conclus d’ici la fin du troisième trimestre 2022, après qu’une équipe commune aura terminé l’étude et le développement des aspects techniques, organisationnels, financiers et d’évaluation de l’éventuelle collaboration.
« Les parties partagent l’objectif commun de créer une proposition de valeur plus large en intégrant une gamme de services de construction et d’exploitation, basée sur les compétences et l’expertise respectives des parties » , ont déclaré les entreprises dans un communiqué de presse conjoint le 30 mai.
La coopération s’appuierait sur le modèle commercial agile de Havfram et son expertise consolidée dans l’installation d’installations offshore d’une part, et sur les capacités, les compétences et les actifs EPCI éoliens offshore de Saipem d’autre part, ont déclaré les nouveaux partenaires potentiels.
Selon Saipem et Havfram, leur collaboration serait conforme aux objectifs des deux sociétés sur le marché de l’éolien offshore.
« L’initiative est cohérente avec le plan stratégique 2022-25 de Saipem en ce sens qu’elle vise à renforcer sa proposition de valeur pour le marché de l’éolien offshore en identifiant de nouveaux modes d’exécution, des modèles d’organisation et de gestion plus rentables, également grâce à l’intégration d’actifs d’installation de dernière génération. telles que les auto-élévatrices » , ont déclaré les entreprises.
« L’accord correspond également à l’objectif d’Havfram d’accélérer la croissance de son EPCI et son offre orientée services vers l’éolien offshore ».
En décembre 2020, Havfram a changé son nom d’Ocean Installer dans le cadre de son engagement envers l’éolien offshore et un peu moins d’un an plus tard, il a annoncé qu’il passerait une commande pour un navire autoélévateur semi-submersible avec une capacité d’installer 20 MW + vent turbines.
POINTS DE REPÈRE
24/11/2021 – Havfram a signé une lettre d’intention avec le chantier naval chinois CIMC-Raffles pour construire une série de navires d’installation d’éoliennes de nouvelle génération, dont la livraison des premiers est prévue en 2024.
Financement assuré pour les navires d’installation de CIMC-Raffles
Publicités Google :