France – 27/05/2022 – energiesdelamer.eu. Alors que l’opération CMA CGM – Air France-KLM a été actée lors du conseil d’administration de la compagnie aérienne franco-néerlandaise a été actée le 24 mai, le même jour,  l’ancien ministre français des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, s’est vu interdire de rejoindre CMA CGM. 

Jean-Baptiste Djebbari devait devenir vice-président exécutif, à la tête des opérations de fret aérien du transporteur. Mais selon un avis publié le 24 mai 2022, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a refusé que l’ex-ministre du transport du gouvernement de Jean Castex puisse devenir vice-président exécutif chargé du pôle spatial que l’entreprise envisage de créer.

L’organisme public indépendant a estimé que cette nomination comportait des « risques déontologiques substantiels ».

CMA CGM le troisième actionnaire de la compagnie aérienne, après les États français et néerlandais

Jean-Baptiste Djebbari, un ancien pilote, aurait siégé aux comités exécutifs de CMA CGM et d’Air France-KLM si sa nomination avait été acceptée. Le 18 mai, il avait été annoncé que CMA CGM devait devenir le troisième actionnaire de la compagnie aérienne, après les États français et néerlandais, à la suite d’un exercice de recapitalisation, qui verra la compagnie française de conteneurs collaborer sur les opérations de fret aérien dans le monde. Lancé dans le fret aérien depuis un an, CMA CGM prendra 9% de la compagnie aérienne lors d’une augmentation de capital. Cette opération interviendra dans le cadre d’un accord passé entre les deux entreprises pour convoyer du fret aérien à travers le monde. CMA CGM souscrira donc à l’appel au marché à hauteur d’un montant maximum de 400 millions d’euros et deviendra, de fait, un nouvel actionnaire de référence.

L’opération est prévue en deux étapes. La première durera au minimal 10 ans. L’approbation de l’entrée du PDG de CMA CGM Rodolphe Saadé au conseil d’administration a été ratifiée lors de l’AG d’Air France – Klm  dont Anne-Marie Couderc (ancienne ministre du travail) est la présidente du conseil d’administration qui s’est tenue le 24 mai 2022.

Jean-Baptiste Djebbari

Membre du gouvernement de septembre 2019 à mai 2022, et compte tenu des dossiers que l’ex-ministre a eus à gérer – l’intermodalité, l’aviation civile, les applications satellitaires, les ports ou les transports maritimes –, il est rattrapé par le code de déontologie. En effet, la HATVP estime que ce poste chez la CMA CGM provoquerait un risque de mise en cause du « fonctionnement indépendant et impartial de l’administration ». En revanche, l’ancien ministre a l’autorisation d’accepté sa nomination au conseil d’administration d’Hopium, et de créer une société de conseil. Mais la HATVP met en garde l’ancien ministre et ex-député LREM de la Haute-Vienne, contre le risque pénal « de prise illégale d’intérêts » dans les cas où la société aurait comme cliente une entreprise du secteur des transports. Enfin, durant trois ans, il ne pourra pas entreprendre des démarches auprès des membres du gouvernement ou des administrations chargés des transports.

CMA CGM et Air France-KLM

Le 18 mai 2022, CMA CGM et Air France-KLM ont annoncé s’associer et ont signé un partenariat stratégique majeur de long terme dans le fret aérien avec Air France-KLM. Le 10 mai dernier, CMA CGM est devenu partenaire du projet Jupiter 1000, 1er démonstrateur industriel en France de production d’hydrogène et de e-méthane piloté par GRTgaz. Cette installation innovante située à Fos sur mer vise à produire de l’hydrogène vert issu d’électricité renouvelable et du e-méthane, un gaz de synthèse, à partir de cet hydrogène et de CO2 capturé en sortie de procédé industriel.

Après une phase d’étude, d’autorisations administratives puis de construction, le premier électrolyseur (qui permet de produire de l’hydrogène à partir d’eau et d’électricité renouvelable) a injecté de l’hydrogène dans le réseau de transport de gaz de GRTgaz en février 2020. Un second électrolyseur, d’une technologie différente du précédent, a été mis en service début novembre 2021 avec succès.

Au-delà de la production d’hydrogène, Jupiter 1000 recycle aussi du CO2 en le transformant en gaz de synthèse. Produit par la chaudière d’Asco Industrie, une aciérie située à proximité, le CO2 est capté en pied de cheminée par un équipement développé par Leroux&Lotz. Une canalisation achemine le CO2 jusqu’au site Jupiter 1000. Au lieu d’être rejeté dans l’atmosphère, ce CO2 sera ainsi recyclé avec de l’hydrogène grâce à un « méthaneur » installé par Khimod. Le gaz de synthèse ainsi produit peut remplacer le gaz d’origine fossile et être injecté sans restriction dans l’ensemble des réseaux de transport et de distribution. La mise en service des éléments permettant la méthanisation de l’hydrogène est attendue pour juin 2022.

POINTS DE REPÈRE

Drewry : D’ici la fin de 2022, l’industrie du transport par conteneurs aura réalisé un bénéfice d’exploitation sans précédent d’un demi-billion de dollars grâce à deux années de difficultés de la chaîne d’approvisionnement et à des taux de fret record, selon les estimations de la société de recherche Drewry.

Après avoir réalisé un record de 190 milliards de dollars en 2021, selon les estimations de Drewry, l’industrie du transport maritime de ligne est sur la bonne voie pour afficher de nouveaux sommets de bénéfices en 2022.

En examinant les derniers chiffres, John McCown de Blue Alpha Capital a décrit les résultats du premier trimestre du transport maritime comme « époustouflants ».

Les 11 transporteurs mondiaux qui publient leurs résultats ont affiché un bénéfice net « époustouflant » de 59,3 milliards de dollars au premier trimestre, le sixième trimestre consécutif du bénéfice net le plus élevé jamais enregistré par l’industrie.

 

02/11/2018 – Le stockage permet de transformer l’électricité verte excédentaire pour la stocker sous forme de gaz et la retransformer en électricité quand c’est nécessaire, afin d’atteindre l’optimum économique… parmi les projets en Europe Jupiter 1000 à Fos sur Mer, mais aussi dans le cadre du projet de recherche et d’acceptabilité à Capelle-La-Grande dans la communauté urbaine, teste l’injection d’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable dans le réseau de distribution de gaz naturel et la production d’hythane® (mélange d’hydrogène et de gaz naturel).

Fluxys – Université de Liège : Le stockage est requis pour atteindre l’optimum économique avec les ENR


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :