France – 26/05/2022 – energiesdelamer.eu. Arrivée vendredi 20 mai à Brest, la fondation de la sous-station destinée à être installée à Fécamp pour recevoir la sous-station électrique conçue par Atlantique Offshore Energy est toujours dans le Port en eaux profondes de Brest.

La barge Stralsund du groupe belge Deme sur laquelle trouve la fondation jacket d’environ 1 200 tonnes doit être installée prochainement avant l’arrivée de la sous-station construite par la Business Unit Atlantique Offshore des Chantiers de l’Atlantique qui sera installée au début de l’été.

Pose des pieux pour la fondation de la sous-station

La première opération en mer du parc éolien en mer de Fécamp du consortium EDF Renouvelables, Enbridge et wpd Offshore dirigé par Bertrand Allanic, s’est déroulée la semaine du 11 avril. Le navire auto-élévateur DP2 de DEME Offshore, Sea Installer, a terminé d’installer les quatre pieux de la fondation du jacket qui soutiendra la sous-station offshore (OSS) en cours de finition à l’atelier ANEMOS des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

Ce sera une nouvelle étape importante du futur parc éolien en mer de Fécamp avec l’installation de la fondation de la sous-station électrique. Celle-ci est le point névralgique du futur système électrique. Elle centralisera l’électricité produite par les 71 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via 2 câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique situé à Sainneville-sur-Seine.

©EDM-BB-Fondation sous-station de Fécamp 23/05/2022

En provenance de Ravenne, où elle a été construite par le chantier naval italien Rosetti Marino, la barge de la fondation de la sous-station électrique du futur parc éolien offshore de Fécamp a remonté le goulet de Brest dans la soirée du 20 mai dernier tractée par le remorqueur Fairplay 34. Elle est en escale au poste 5e ouest pour une opération de maintenance.

La fondation se trouve dans le port de commerce qui dépend du Conseil régional de Bretagne, à proximité de la Criée et d’une série de restaurants de produits de mer ou italiens….

 

 

La fondation jacket, jaune en haut et couleur métal « rouillé » en bas

© EDM-BB – 23/05/2022 -La grue Paindavoine N°4-Port de commerce de Brest

Impressionnante et majestueuse sur sa barge, c’est une vision absolument surprenante lorsque l’on sort de la gare de Brest de voir cette fondation jaune qui domine les toits du port de Brest. Isolfin, entreprise basée à Saint-Nazaire spécialisée dans le secteur des services pour les principaux groupes pétrochimiques, navals et énergétiques globaux, est en charge des traitements anticorrosion de la commande Rosetti Marino pour la construction des composants des parc éoliens de Fécamp et Saint-Nazaire (France).

Les travaux seront réalisés au chantier naval Piomboni à Ravenne, Italie, et porteront sur la construction du fondation de type « jacket »

Bien que le quai soit inaccessible, la fondation est tellement près de la grille que c’est l’occasion pour les brestois et les touristes de découvrir une partie ce nouveau monde énergétique en mer. C’est également sur ce quai Epi n° 2, que se trouve la grue de manutention Paindavoine N°4 qui a toute une histoire et qui est en cours de restauration.

POINTS DE REPÈRE

19/04/2022 – Le navire auto-élévateur DP2 de DEME Offshore, Sea Installer, a terminé d’installer les quatre pieux de la fondation du jacket qui soutiendra la sous-station offshore (OSS) en cours de finition à l’atelier ANEMOS des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

01/10/2020 – La découpe de la première tôle de la sous-station électrique, sous le nom de code T34, destinée au parc éolien en mer de Fécamp s’est tenue le 30 septembre sur le site industriel des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.

Fécamp : Découpe de la 1ère tôle chez Chantiers de l’Atlantique


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Retrouvez les articles publiés sur Atlantique Offshore – Chantiers de l’Atlantique et Wdp par energiesdelamer.eu membres de la base de données BUSINESS DIRECTORY dont l’accès est gratuit.


Publicités Google :