Suède Ecosse Royaume-Uni – 24/05/2022 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre du projet pilote intitulé « Hydrogen Turbine 1 (HT1) » situé à Aberdeen Bay, Vattenfall a annoncé le 19 mai dernier, avoir obtenu une aide financière de 11 millions d’euros (soit 9,3 millions de GBP) du fonds Net Zero Innovation Portfolio Low Carbon Hydrogen Supply 2 du gouvernement britannique.
Le développement du projet est immédiatement lancé et la production d’hydrogène est prévue pour 2025.
Le financement sera utilisé pour développer la première éolienne offshore produisant de l’hydrogène au monde, l’électrolyseur étant directement installé sur une turbine opérationnelle existante.
Le projet pilote du parc éolien offshore de Vattenfall dans la baie d’Aberdeen aura une puissance de 8,8 MW. Il sera composé de 11 éoliennes Vestas et pourra produire suffisamment d’hydrogène chaque jour pour alimenter un bus à hydrogène pour parcourir 24 000 kilomètres. L’hydrogène sera acheminé vers le rivage au port d’Aberdeen.
«Placer des électrolyseurs d’hydrogène sur des éoliennes offshore est probablement le moyen le plus rapide et le moins cher de fournir de l’hydrogène sans fossile à grande échelle, a déclaré Danielle Lane, responsable du Royaume-Uni pour Vattenfall.
Le projet – appelé « Hydrogen Turbine 1 (HT1) » – vise à être le premier projet au monde à tester l’intégration complète de la production d’hydrogène avec une éolienne offshore. HT1 cartographiera également les processus de développement et de consentement pour les projets d’hydrogène à grande échelle colocalisés avec des parcs éoliens offshore afin d’accélérer le développement futur.
La disponibilité de grandes quantités d’hydrogène non fossile jouera un rôle clé dans la décarbonisation de l’industrie lourde (principalement dans la production d’acier, de produits chimiques et d’engrais ainsi que dans le raffinage), ainsi que dans le transport lourd.
Le parc éolien a reçu jusqu’à 40 millions d’euros de financement de l’Union européenne et est soutenu par Aberdeen Renewable Energy Group .
POINTS DE REPÈRE
L’European Offshore Wind Deployment Centre (EOWDC), site d’essai en mer est également connu sous le nom de Aberdeen Bay Wind Farm.
Le projet pilote « Hydrogen Turbine 1 (HT1) » est le premier projet au monde à tester l’intégration complète de la production d’hydrogène à partir d’une éolienne en mer via un électrolyseur installé directement sur la turbine. Doté d’une puissance de 8 MW, le projet produira suffisamment d’hydrogène chaque jour pour alimenter un bus à hydrogène pour parcourir une distance de 24 000 kilomètres. L’hydrogène produit sera acheminé jusqu’au port d’Aberdeen.
Publicités Google :