Pays-Bas Norvège France – 16/05/2022 – energiesdelamer.eu. TotalEnergies et Ørsted ont annoncé le 13 mai s’associer pour répondre aux appels d’offres éolien offshore de la zone « Holland Coast West » aux Pays-Bas. Cette annonce a été faite le lendemain de la clôture de l’appel d’offre. Leur objectif est de parvenir à un impact net positif sur la biodiversité et le système énergétique néerlandais. Les deux sites concernés sont situés à 53 kilomètres des côtes néerlandaises et ont une capacité cumulée de près de 1,5 GW.

Les deux leaders mondiaux Ørsted et TotalEnergies combineront leurs forces dans le cadre de ces appels d’offres en vue de contribuer à l’objectif des Pays-Bas de développer plus de 70 GW de capacité d’éolien offshore d’ici 2050 pour la production d’électricité associée à la production d’hydrogène à grande échelle.

La réalisation réussie – dans le respect des délais et du budget pendant une pandémie mondiale – du parc éolien de Borssele 1&2 démontre qu’Ørsted est un partenaire fiable pour la transformation verte des Pays-Bas, mentionne le communiqué de presse.

TotalEnergies déploiera son expertise reconnue dans les opérations offshore et sa longue expérience en tant qu’entreprise énergétique intégrée aux Pays-Bas, grâce à un ambitieux programme d’investissement dans les énergies vertes et la production d’hydrogène pour décarboner ses activités industrielles dans la province de Zélande. TotalEnergies assurera également la stabilité du réseau électrique néerlandais tout en inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

L’appel d’offres HKW VI permettra de renforcer l’intégration des critères écologiques dans le développement des parcs éoliens. De par ses mesures, son programme de suivi sans précédent et sa forte coopération avec des entreprises, des institutions, des universités et des ONG, il privilégie la coordination avec l’ensemble des parties, tant internationales que locales, en vue d’acquérir les connaissances nécessaires pour que les parcs éoliens puissent contribuer à la protection de la nature.

Zeeland est le plus grand cluster d’hydrogène des Pays-Bas. Avec une capacité d’électrolyse de 600 MW, il pourra devenir le plus grand cluster d’hydrogène vert du monde d’ici 2027, alimenté uniquement par le parc éolien Holland Coast West. En y ajoutant, entre autres, le transport électrique, les batteries et l’électrification directe de l’industrie, nous parviendrons à une intégration maximale des systèmes électrique.

Le nom des lauréats de l’appel d’offres devrait être annoncé par le gouvernement néerlandais à l’automne 2022.

Olivier Terneaud, est le directeur de l’éolien en mer chez TotalEnergies et Rasmus Errboe, le chef de la région Europe continentale d’Ørsted.

POINTS DE REPÈRE

L’appel d’offres est clos depuis le 12/05/2022.

La superficie totale des sites de parcs éoliens dans la zone (y compris les zones d’entretien et de sécurité) est d’environ 176 km 2 . La zone du parc éolien Hollandse Kust (ouest) accueillera 1 400 MW de capacité éolienne offshore. Le gestionnaire de réseau de transport TenneT construira 2 plates-formes offshore avec 2 connexions au réseau dans la HKWWFZ.

Les appels d’offres pour les deux sites ont ouvert le 14 avril 2022 et se sont clôturés à 17h00 (CEST) le 12 mai 2022. Les lauréats devraient être annoncés après l’été (2022).


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :