France – 16/05/2022 – energiesdelamer.eu. Alors que la Concertation préalable organisée par la DREAL Normandie avec RTE pour le projet éolien en mer Centre Manche 2 (Projet AO8) prend fin aujourd’hui, les travaux pour la future sous-électrique et son raccordement pour le parc du Calvados ont débuté. RTE devrait faire installer, le premier câble électrique en mer pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer) le week-end du 21 – 22 mai prochain, si la fenêtre météo le permet.
D’une capacité de 448 MW, le projet du parc éolien en mer du Calvados est composé de 64 éoliennes Siemens-Gamesa de 7MW SWT-7.0-154 accompagné d’un contrat de service de maintenance de 15 ans.
La sous-station
Il sera équipé avec une sous-station électrique en mer d’Atlantique Offshore Energy, la Business Unit dédiée aux Énergies Marines de Chantiers de l’Atlantique dans le cadre du consortium formé avec GE Grid Solutions et SDI, filiale de DEME Group.
Pour préparer l’installation en mer du poste électrique du parc éolien en mer du Calvados le navire auto-élévateur le Sea Installer de DEME Offshore, a effectué des travaux préparatoires ces dernières semaines. Ils ont permis l’installation en mer des 4 pieux sous-marins qui accueilleront ultérieurement la fondation du poste électrique du parc éolien en mer.
Ce sont jusqu’à quatre navires qui ont été mobilisés à une douzaine de kilomètres des côtes du Bessin pour mener à bien ces opérations.
Le TSM Penzer, de l’armateur normand TSM, a été impliqué à divers moments de la campagne pour supporter les activités du Sea Installer mais également pour mettre en œuvre le dispositif de surveillance et d’effarouchement des mammifères marins opérationnel pendant les phases de battage (sous la maîtrise d’œuvre de Sinay), tandis que le navire Ville de Paris (de l’armateur normand STO Logistique) a maintenu une veille sur site pour prévenir toute intrusion dans la zone de sécurité par un navire tiers.
Le Krokdur, navire spécialisé dans la lutte antipollution, appartenant à l’armateur normand BBTM, avait été également affrété pendant toute la durée de la campagne de manière à intervenir rapidement au cas où un déversement accidentel se serait produit.
Le poste électrique en mer, qui sera installé à son tour au printemps 2023, sera le point névralgique du futur système électrique. Il centralisera l’électricité produite par les 64 éoliennes et la transformera pour l’envoyer à terre via 2 câbles sous-marins puis souterrains jusqu’au poste électrique situé à Ranville. Démarrés en mars 2021, les travaux de raccordement du parc éolien en mer du Calvados se sont déroulés sur la partie terrestre avec des opérations de déroulage de câbles le long du tracé.
POINTS DE REPÈRE
23/02/2021 – Lancement de la construction du parc éolien en mer du Calvados
EDF Renouvelables, Enbridge et wpd ont lancé la construction du parc éolien en mer du Calvados
23/03/2021- La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé une ligne de crédit de €350 millions au consortium. C’est la seconde fois que la BEI finance un parc éolien en mer d’EDF Renouvelables en Région Normandie.
Mai 2022 – MerVeille Energie #7 publie ce mois de mai des reportages sur le développement de l’éolien en mer en Normandie, avec les illustrations humoristiques de Sylvain Guichard d’Heula réalisées à l’occasion de la conférence Environnement organisée l’équipe de la DREAL Normandie dirigée par Damien Levallois qui s’est déroulée le 5 mai à Cherbourg et un dossier dédié à la « Montée des Eaux : Menace ou opportunité ? »
Publicités Google :