France – 10/05/2022 – energiesdelamer.eu. Le conseil de surveillance du 27 avril dernier a été informé que la nomination de Christophe Chabert à la Présidence du Directoire de la Société Portuaire Brest Bretagne (SPBB)* lui serait proposée lors de sa séance du 16 juin prochain a annoncé Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne et Président du conseil de surveillance de la SPBB.

La Société portuaire Brest Bretagne (SPBB) est la société gestionnaire du Port de Brest depuis le 1er janvier 2021 pour les deux concessions commerce et réparation navale, incluant les EMR (énergies marines renouvelables). Les trois actionnaires fondateurs de cette société anonyme au capital social de 1 million d’euros, sont : – Région Bretagne, actionnaire à 51% et autorité concédante du port – Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), actionnaire à 39% – Brest métropole, actionnaire à 10%.

Christophe Chabert et les EMR

Christophe Chabert, connaît particulièrement bien les besoins des énergies renouvelables en mer puisqu’il a été successivement Directeur du projet d’hydrolienne Open Hydro France de Naval Energies, filiale du groupe Naval Group, qui devait avoir une activité importante à Brest. Avant d’être élu Président de France énergies marines implanté à Brest, il était parallèlement en charge du projet de la ferme pilote d’Eolfi (groupe Shell), où il était en charge comme Directeur du développement de l’éolien flottant en France, et devait parmi ses missions encadrer, notamment, le projet pilote de Groix et Belle-Île afin de candidater à l’appel d’offre national en cours l’AO5 (consortium Shell, EnBw et Caisse des Dépôts), en vue de l’exploitation de la première ferme commerciale de France en Bretagne sud, projet qui devait également trouver ses bases sur le Polder du port de Brest.

Parmi ses missions il devrait avoir à cœur de développer le polder de Brest où Navantia Seanergies et Windar sont installés dans le cadre du développement du parc éolien en mer de Saint-Brieuc d’Ailes Marines… et où des entreprises devraient s’installer pour répondre aux besoins du futur parc éolien flottant de Bretagne Sud.

Formé à l’Ecole navale, cet officier de marine, expert en génie électrique, a débuté sa carrière dans la Marine nationale. Il s’y est forgé, pendant plus de 15 ans, une riche expérience de management opérationnel, d’abord en mer puis sur les grands chantiers de construction à Brest, Lorient et St Nazaire.

POINTS DE REPÈRE

06/09/2021 – Avant l’élection de Jean-Philippe Pagot à la présidence de FEM, France Energies Marines avait élu Christophe Chabert, Directeur du développement Grand Ouest d’EOLFI-SHELL,  Président de l’Association France Energies Marines lors de son Assemblée Générale du 7 juillet 2021. Il avait succédé  à Julien Marchal, Directeur du Développement, du Commerce et de la Stratégie chez Naval Energies qui était président du CA de FEM depuis 2017.

23/02/2017. Avant sa nomination chez Eolfi, devenue depuis Eolfi Shell, Christophe Chabert était  responsable de l’Usine Naval Group (ex DCNS) de Cherbourg pour l’hydrolien. Il est dorénavant chez Eolfi-Shell en charge de la ferme pilote Groix-Belle-Ile qui avait retenu le flotteur de Naval Energies, aujourd’hui racheté par Saipem.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :