Portugal – 10/05/2022 – energiesdelamer.eu. La construction du projet d’EDP pour une ferme solaire avec 12 .000 panneaux implantés dans le réservoir d’Alqueva a été approuvée. EDP estime que la ferme commencera à produire de l’énergie d’ici la fin de cette année et puisse fournir suffisamment d’électricité pour alimenter 25 % des foyers de la région.
En 2019, PV Magazine avait annoncé la demande d’autorisation de la compagnie d’électricité portugaise EDP de déployer une centrale solaire flottante de 4 MW dans le réservoir d’eau d’Alqueva, dans le sud du Portugal. La centrale comportera environ 10 000 modules solaires à demi-cellules PERC, montés sur des structures flottantes fournies par la société française Ciel & Terre.
Le barrage d’Alqueva devient le site hybride
Il s’agit de l’un des projets d’énergie solaire les plus innovants d’EDP selon le communiqué – une ferme flottante avec plus de 12 000 panneaux photovoltaïques dans le réservoir du barrage d’Alqueva. Les travaux devraient commencer cet été. Avec une capacité de production annuelle de 7 GWh, le parc devrait produire suffisamment d’énergie pour alimenter 25 % des consommateurs de la région (Portel et Moura).
La ferme solaire qui comprend également un système de stockage de batterie, implique un investissement d’environ 4 millions d’euros et fera partie de la centrale d’Alqueva, une centrale hydroélectrique à pompage dotée de l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie du pays. Ce projet est conçu avec un modèle de fonctionnement hybride, car le système de pompage permet d’utiliser l’énergie solaire et éolienne en période de moindre consommation pour pomper l’eau du réservoir et ainsi la réutiliser pour produire une nouvelle énergie hydroélectrique.
Véritable laboratoire « vivant » de mixe énergétique
Alqueva deviendra ainsi une sorte de laboratoire en permettant à l’entreprise de tester la complémentarité entre les technologies de production d’énergie renouvelable dispatchable (hydroélectrique) et non dispatchable (photovoltaïque), ainsi qu’à long terme (pompage) et à court terme (batterie) techniques de stockage. D’une puissance de 1 MW et d’une capacité de stockage d’environ 2 MWh, la batterie sera dotée de la technologie lithium-ion, déjà largement utilisée dans le secteur de l’électricité à travers le monde.
Une suite logique
Près de cinq ans après le succès du projet pilote à Alto Rabagão* (840 panneaux), le nouveau projet d’EDP est conforme aux objectifs de la feuille de route du gouvernement portugais pour la neutralité carbone 2050. Il vise à maximiser l’utilisation d’énergie propre dans le système et à exploiter la capacité des connexions au réseau existantes.
Moins d’impact, plus d’efficacité et un raccordement existant
Le projet Alqueva se distingue également par ses avantages environnementaux, à commencer par l’exploitation d’une zone de miroir d’eau inutilisée qui ne subira aucune modification avec l’installation de ces panneaux flottants. Par ailleurs, la production d’électricité dans les centrales flottantes bénéficie de températures favorables, notamment lors des périodes d’exposition accrue au soleil et au vent. Des températures plus basses à proximité des surfaces d’eau permettent de réduire la température des panneaux photovoltaïques eux-mêmes, améliorant ainsi leur efficacité ; dans le cas d’Alto Rabagão, cette amélioration a atteint 10 % par rapport aux solutions équivalentes fixes et terrestres.
D’autre part, l’intégration du projet à une centrale électrique déjà raccordée au réseau évite la construction de nouvelles lignes de transmission et de distribution et l’occupation du sol qui en résulte. Dans ce cas, l’hybridation pourrait permettre de doubler l’énergie drainée au même point, sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la capacité de la ligne. Tous ces avantages environnementaux ont été soulignés dans l’étude d’impact environnemental du projet, qui a été incluse dans le processus d’évaluation et d’autorisation.
Avec ce projet innovant, EDP augmentera sa capacité installée d’énergie renouvelable, qui s’élève actuellement à 19 GW – représentant environ 80 % du total et en voie d’atteindre 100 % d’ici 2030. Les énergies renouvelables seront donc décisives dans ce processus de transition énergétique, avec un investissement global de 19 milliards d’euros sur les cinq prochaines années, pour une capacité supplémentaire de 20 GW.
La ferme solaire flottante d’Alqueva en chiffres
- Nombre de panneaux : 12 000
- Taille de la plateforme : 4 ha
- Puissance installée : 4 MW
- Production énergétique annuelle : 7 GWh (~25% des maisons de la région)
- Profondeur du réservoir : 70 m
- Oscillation plan d’eau : 23 m
POINTS DE REPÈRE
Située à Montalegre au Portugal, la centrale solaire flottante d’Alto Rabagão de 218 kWc, ancrée au fond du un barrage hydroélectrique d’une superficie de 22 km² (2 212 ha), a été conçue avec une solution d’ancrage très spécifique pour atteindre une profondeur maximale de 60 m tout en faisant face à une variation du niveau d’eau de 30 m (actuellement le système d’ancrage le plus difficile jamais construit pour un projet photovoltaïque flottant).
La plateforme est équipée de la version Classic de la technologie Hydrelio® et supporte 840 panneaux solaires flottants de 60 cellules (modules standard REC 260W). La structure totale couvre 0,01% de la surface de l’eau. Pour ce projet, Ciel & Terre s’est engagé en tant qu’entrepreneur EPC, supervisant l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction de toute la structure photovoltaïque flottante et de l’ancrage. La technologie brevetée Hydrelio® est un concept photovoltaïque sur l’eau – premier système à être industrialisé. Ce système est composé de flotteurs modulaires montés en « lego » et assemblés en rangées. Fabriqué en PEHD recyclable, le système solaire flottant permet de supporter les panneaux photovoltaïques au-dessus de l’eau tout en résistant aux risques environnementaux à long terme, comme le vent, la pluie et la neige.
Publicités Google :