France – 05/05/2022 – energiesdelamer.eu. « J’aimerais juste que mes dessins, grâce à leur touche d’humour, permettent d’aborder le débat sur l’éolien en mer dans la bonne humeur et la sérénité » déclare Sylvain Guichard-Bichicchi le co-fondateur d’Heula à energiesdelamer.eu. 

Qui ne connait pas les fameux dessins sur la Normandie, signés Sylvain – Heula ? LM Wind, suivi par le Parc en mer de Courseulles-sur-Mer et dorénavant la DREAL Normandie, vous ont sollicité  pour illustrer le développement de l’éolien en mer dans la Manche et ses retombées sur le territoire normand….

Dans le cadre de la concertation préalable pour le projet d’un second parc éolien en mer dans la zone « Centre Manche »,  se tient la conférence « Environnement » à Cherbourg. Vos illustrations ponctuent le programme des 15 scientifiques qui partageront leurs connaissances.

Est-ce que par vos dessins, l’éolien en mer peut-être apprivoisé ?

Sylvain Guichard-Bichicchi – Je n’en ai pas la prétention.  Apprivoisés non, mais appréhendés de manière douce, oui!
J’aimerais juste que mes dessins, grâce à leur touche d’humour, permettent d’aborder le débat sur l’éolien en mer dans la bonne humeur et la sérénité.

Est-ce qu’une éolienne en mer s’intègre dans votre paysage et dans votre paysage artistique ?

SGB – La mer c’est l’horizontalité, les éoliennes la verticalité ; comme le mât d’un bateau ou un phare. Cette opposition m’intéresse graphiquement (même si c’est toujours un défi pour moi de dessiner un objet dont l’essence même est le mouvement.)
Enfant, les moulins à eau et à vent me fascinaient. Je retrouve cette impression de force tranquille et majestueuse devant les éoliennes.
J’aime l’idée que le soleil, les vagues, le vent, l’eau produisent de l’énergie exploitable par les Humains.
J’aime encore plus l’idée que nous soyons plus raisonnables et moins consommateurs de cette énergie qui, quelle qu’en soit la source, à nécessairement des effets sur notre Planète ».

Si vous êtes en Normandie, du 6 mai au 30 septembre 2022, Heula s’expose sur la voie verte … au Pont du Coudray à Laize-Clinchamps et si vous voulez en savoir plus sur Heula c’est ICI !s

Pour vous inscrire à la conférence en ligne ou en présentiel c’est là → Colloque Environnement

 

Vous pourrez dès lundi acquérir MerVeille Energie #7 « Montée des eaux, Menace ou Opportunité ? ». Le trimestriel est illustré par Sylvain Guichard-Bichicchi. Remerciements à la DREAL Normandie qui a permis de reproduire les créations de Sylvain Guichard-Bichicchi spécialement créées pour la conférence du 5 mai. Remerciements également à EDF Renouvelables et LM Wind qui ont mis à la disposition de MerVeille Energie #7, deux illustrations, l’une réalisée pour le parc de Courseulles-sur-Mer, et l’autre imaginée pour le recrutement de techniciens à l’usine de Cherbourg.

 

POINTS DE REPÈRE

La conférence « Environnement » est organisée par l’équipe projet dirigée par Damien Levallois, (Directeur de projets éoliens en mer à la DREAL Normandie), assisté de Sébastien Fourmy et de Martine Bartolomei.

energiesdelamer.eu est partenaire média de la conférence « Environnement » qui se tient dans le cadre de la Concertation préalable Centre Manche 2. MerVeille Energie #7 consacre son dossier trimestriel sur la « Montée des eaux, Menace ou Opportunité ? »  avec en plus un reportage sur les énergies marines en Normandie !  On vous en parlera vendredi !

 

CPDP Centre Manche 2 : Colloque Environnement – 5 mai à Cherbourg


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Pour en savoir plus, consultez les articles publiés par energiesdelamer.eu sur la CPDP Concertation Manche 2 dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :