France – 04/05/2022 – energiesdelamer.eu. L’Ifremer cherche un ingénieur de recherche pour un poste en CDD sur un projet de « Mesure haute résolution de champs de vagues en bassin d’essai par stéréo–vidéo »
Objectifs du projet
L’objectif de ce projet financé par l’institut Carnot MERS est la mise en place d’un système de mesure innovant pour la mesure spatio–temporelle haute résolution de l’élévation de surface libre dans un bassin à vagues. Trois bassins d’essais différents seront utilisés comme cas d’application, à savoir le bassin grande profondeur de l’IFREMER à Brest, la veine de circulation de l’IFREMER à Boulogne–sur–Mer et le bassin de génie océanique de l’ECN.
L’étendue spatiale de mesure devra être suffisamment grande pour avoir un intérêt applicatif (O(10 m²)). L’approche de mesure la plus prometteuse afin d’atteindre l’objectif précédent est la stéréo–vidéo, qui est mise en œuvre depuis quelques années pour des mesures in–situ, notamment avec le système WASS [1, 2].
Nous souhaitons poursuivre les développements initiés dans le cadre du stage de Master de Tristan Adam réalisé à l’IFREMER sur l’application de la stéréo–vidéo à la mesure haute résolution de champs de vagues en bassin d’essai. Ce travail a permis de montrer qu’il était possible de reconstruire la surface libre de manière satisfaisante sur plusieurs mètre carrés (un exemple est illustré à la figure 1) à l’aide d’un système stéréo–vidéo s’appuyant sur deux caméras rapides très sensibles à la lumière, de deux spots puissants éclairants les particules (poussière naturelle) présentes à la surface de l’eau et la suite logiciel WASS [1, 2]. Une analyse comparative entre les mesures stéréo–vidéo et des mesures ponctuelles à l’aide de sondes à houle précises a permis de valider la précision des mesures stéréo–vidéo (voir figure 2). Des résultats très encourageants ont été obtenus en très peu de temps (quelques mois), ce qui confirme l’intérêt de la stéréo–vidéo pour des applications en bassin d’essai. D’un point de vue traitement de données (images), la suite logicielle WASS semble bien adaptée au problème.
Différentes pistes d’améliorations ont par contre été identifiées d’un point de vue prise de vue afin d’augmenter la précision de la technique de mesure et la taille de la surface de reconstruction :
• Résolution des caméras
• Couverture de l’éclairage
• Texture de la surface libre
Moyens et encadrement
L’ingénieur de recherche recruté pour le projet sera basé à l’IFREMER (Brest) afin de pouvoir profiter du matériel de stéréo–vidéo et acoustique disponible. Celui–ci bénéficiera de l’encadrement de l’équipe du bassin d’essai et du service acoustique sous–marine de l’IFREMER (Yves Le Gall). Il réalisera par contre des déplacements réguliers à Nantes et Boulogne–sur–Mer pour des réunions de travail et réaliser des essais au bassin de l’ECN et à la veine de circulation de Boulogne–sur–Mer.
Profil du candidat ou de la candidate
Ingénieur.e ou Docteur.e ayant une solide formation en mesures physiques et/ou électronique, des compétences en informatique/programmation et de solides bases mathématiques lui permettant de bien comprendre les aspects théoriques de la mesure stéréo–vidéo. Nous recherchons une personne ayant un goût prononcé pour la mise au point de dispositifs expérimentaux et faisant preuve d’autonomie dans l’interfaçage et le pilotage de différentes instruments (DAQ, capteurs, transducteurs, caméras). Un intérêt pour la recherche et la métrologie sont importants afin de mener à bien ce projet. Des compétences ou une première expérience en acoustique sous–marine sont un plus.
Durée, dates et lieu d’exercice
Contrat à durée déterminée de 18 mois débutant si possible en septembre 2022. Le poste est basé à l’IFREMER centre de Bretagne près de Brest (Plouzané). Les candidatures sont à déposer avant le 30 mai 2022.
Contacts
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur CV et lettre de motivation dès que possible à Alan Tassin, Chercheur à l’IFREMER, responsable du projet (alan.tassin@ifremer.fr) et Guillaume Ducrozet, Maître de Conférences à Centrale Nantes (guillaume.ducrozet@ec–nantes.fr).
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :