France – 02/05/2022 – energiesdelamer.eu. Le premier CTV de Louis Dreyfus Armateurs (LDA) et Tidal Transit pour le parc éolien en mer de Saint-Nazaire a été mis à l’eau jeudi 20 avril.
Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit ont mis à l’eau le premier Crew Transfer Vessel (CTV) dédié aux opérations et à la maintenance du parc d’Edf Renouvelables et Enbridge du Banc de Guérande à Saint-Nazaire.
GE Renewable Energy (GE) a sélectionné Louis Dreyfus Armateurs et Tidal Transit pour deux CTVs destinés au parc éolien en mer de Saint-Nazaire. La construction des deux CTVs a démarré en 2021 pour une mise en service prévue à l’été 2022. Longs de 26,70 mètres pour 9,40 de large, ils seront armés par trois membres d’équipage et fileront plus de 25 nœuds. Ils seront équipés d’un pack de batterie. Mauric a prévu de les équiper d’un plan porteur (T-foil) pour réduire la consommation.
Cette commande, avec celle d’EDF Renouvelables, a permis la structuration et le développement d’un pan essentiel de la filière maritime française dédiée aux Energies Marines Renouvelables. En effet, ce sont deux autres partenariats industriels qui ont été noués avec des entreprises françaises pour le design et la construction de ces navires. Le design innovant a été réalisé par MAURIC, cabinet d’architecture navale basé à Nantes et la construction a été assurée par le chantier naval français OCEA, leader dans la conception, la construction et la maintenance de navires en aluminium, dont les sites de production sont basés en France.
Les CTVs, les premiers à être entièrement conçus et construits en France, navigueront sous pavillon français (premier registre) et auront pour mission d’assurer le transfert des techniciens et leur matériel entre la côte et le parc pour la maintenance des éoliennes. Ces navires sont équipés de batteries ce qui leur permet un fonctionnement hybride et sont dotés d’un foil afin de limiter leur consommation de carburant et leur empreinte environnementale.
POINTS DE REPÈRE
13/01/2021 – Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, a commandé un nouveau navire Crew Transfer Vessel (CTV) qui sera conçu par le cabinet d’architecture navale MAURIC, et construit par le chantier naval français OCEA. Ils permettront d’assurer le transfert d’équipes de maintenance – 24 techniciens par traversée, avec une capacité fret de 10 tonnes – sur le champ éolien de Saint-Nazaire depuis la base de La Turballe.
24/08/2021 – ITV d’Edouard Louis Dreyfus Armateurs – LDA s’est engagé dans une politique de diversification, notamment vers les EMR. Le 1er juillet, le Wind of Hope de Louis-Dreyfus Armateurs, nouveau fleuron du Groupe éponyme, présidé par Édouard Louis-Dreyfus a été inauguré au port de Saint Nazaire. Comment le groupe Louis-Dreyfus Armateur travaille-t-il dorénavant avec l’écosystème français des entreprises favorisant ainsi une montée de leur compétitivité grâce à votre expérience ?
Publicités Google :