France – 29/04/2022 – energiesdelamer.eu. La commission particulière du débat public a rédigé son compte rendu restituant l’ensemble des expressions des publics lors des 68 rencontres du débat (réunions, ateliers scénarios, ateliers étudiants, festival …). Le bilan proposé par Chantal Jouanno qui relève que l’une des difficultés fut le contenu de la saisine portant sur un projet qui pouvait aller de 500 MW à 2 GW, donc potentiellement et caricaturalement de 35 éoliennes sur 60km2 à 140 éoliennes sur 240 km2, alors que la zone d’étude proposée par l’État n’était que de 300 km2. Même si cette zone d’étude s’inscrivait dans une zone potentielle d’implantation beaucoup plus large, les publics ont pu comprendre, à tort ou à raison, que l’État avait déjà choisi la zone. De fait, cette imprécision sur l’ampleur du projet, la restriction de la zone privilégiée par l’État et plus encore la proposition initiale d’une zone entièrement classée par l’État « Natura 2000 », c’est-à-dire stratégique pour la biodiversité, étaient peu propices à créer les conditions de confiance dans les responsables du projet.
Ce projet constituait la 16ème saisine de la CNDP sur un parc éolien en mer.
Le compte rendu de la commission particulière contient notamment ses recommandations aux maîtres d’ouvrage (ministère de la transition écologique et RTE) concernant leur projet de parc éolien en mer au large de l’île d’Oléron et son éventuelle extension…
Présidée par Francis Beaucire, la Commission particulière de Débat public de Nouvelle-Aquitaine, a, choisi la date du 11 mai pour commenter son rapport officiel……
Le même jour, mais en soirée de 19h à 21h, se tiendra la réunion de restitution de la concertation pour Centre Manche 2 à Bayeux. Pour s’y’inscrire c’est ICI. Auparavant, inscrivez-vous au « Colloque Environnement » qui se tiendra à Cherbourg le 5 mai 2022 de 9h30 à 17h.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :