France – 25/04/2022 – energiesdelamer.eu. C’est le tweet posté à 22h59. Les résultats de l’élection présidentielle permettent dès le premier jour de ce nouveau mandat républicain et démocratique, de rappeler que de nombreux engagements ont été pris. « Ce vote m’oblige pour les années à venir », a déclaré Emmanuel Macron aux électeurs qui ont voté « pour faire barrage » à l’extrême droite.
L’Élysée ne change donc pas de locataire. Emmanuel Macron a été réélu président de la République, dimanche 24 avril, avec 58,54% des voix face à Marine Le Pen, qui totalise 41,46% des suffrages, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur.
Faire de la France une grande Nation écologique !
Emmanuel Macron, chef de l’État s’est engagé sur une meilleure prise en compte de l’écologie en la « plaçant au niveau du Premier ministre et en la dotant de deux ministres adjoints ». Il souhaite également, permettre le développement de 40 MW d’énergies renouvelables en mer … (y compris les 7 parcs en construction ou en cours).
La concertation préalable Centre Manche 2
Les débats de la concertation préalable qui se déroule en Normandie reprennent après la période de réserve électorale. Ils se tiennent jusqu’au 16 mai 2022 avec plusieurs temps forts dont la conférence du 5 mai sur l’environnement qui se tiendra à Cherbourg. Elle est donnée dans le cadre de la Concertation préalable en vue d’une extension d’un minimum de 1 GW (s/r A08). Cette concertation fait suite au débat public qui s’est déroulé entre le 15 novembre 2019 et le 19 août 2020, afin de préparer l’appel d’offre A04 Centre Manche 1 (A04). A la suite de cet appel d’offre, dix candidats ont été pré-sélectionnés.
La recherche océanographique et le climat
Donner, notamment à la recherche océanographique de vrais moyens et conforter la feuille de route de la stratégie maritime pour les ports, les EMR … tels sont les engagements confirmés lors du CIMEr 2022 de mars dernier, dont sont en charge Annick Girardin, l’actuelle ministre de la mer, et Denis Robin l’autorité administrative en tant que Secrétaire général à la mer.
En ce qui relève du lien entre le climat et l’océan, les conférences de Haut niveau, du Prix Christian Le Provost qui se tiendront le 6 mai à Saint-Brieuc et à Plérin démontreront qu’un long chemin à reste encore à parcourir… mais que la science progresse.
Camille Lique et Sophie Bonnet, respectivement lauréates des 7 et 8 èmes éditions du prix « Christian Le Provost », tiendront le 6 mai 2022 dans les Côtes d’Armor une conférence. Elles s’y retrouveront l’espace d’une journée, puisque leurs recherches sur l’impact du changement climatique sur l’Océan Atlantique et Pacifique se pratiquent dans des laboratoires différents. L’un est en Région Sud, l’autre en région Bretagne. C’est un temps fort des rendez-vous de haut niveau où la science livre à un instant T, l’état de ses connaissances. Leurs conférences qui se tiennent le matin au Conseil département des Côtes d’Armor sont sur invitation. En revanche, l’après-midi, de 14.30 à 17.00 tous les habitants, les curieux, les passionnés sont attendus à Plérin où interviennent successivement, Pierre-Yves Le Traon – IFREMER – Directeur Scientifique Mercator Océan (Toulouse) « Voir et prévoir les océans : une ambition européenne », Rosemary Morrow – Physicienne du CNAP (Conseil National des Astronomes et Physiciens) au LEGOS (Toulouse) « L’observation de l’océan : des tourbillons océaniques vus de l’espace – aujourd’hui et demain », puis en clôture, Christophe Maes, Chercheur à l’IRD – LOPS (Brest) « Les plastiques flottants, marqueurs des flux océaniques ». L’accès est libre et gratuit.
POINTS DE REPÈRE
A ne pas rater
La conférence du 5 mai de la Concertation préalable Centre Manche 2 en présentiel et en webinaire
Les Conférences du 6 mai à Saint-Brieuc et à Plérin
Publicités Google :