France Espagne – 22/04/2022 – energiesdelamer.eu. Demain, cela fera 10 ans que le gouvernement français annonçait les noms des deux consortiums lauréats pour 4 parcs éoliens en mer : Ailes Marines et EDF Renouvelables.
Saint-Nazaire a mis sa première éolienne en mer le 13 avril dernier… et Saint-Brieuc débutera d’ici l’été, la pose des fondations dont une partie a été construite à Brest.
Le 23 avril 2012, le parc de Saint-Brieuc était attribué à Ailes Marines. Les trois autres ont été remportés par EDF Renouvelables et Enbrigde ; Saint-Nazaire, Fécamp et Courseulles-sur-Mer. Pour les deux derniers wpd est partenaire.
Ailes Marines s’est donc retrouvée être à l’avant-poste de la création de la filière éolienne en mer en Bretagne. La filiale d’Iberdrola, a ainsi suscité l’implantation sur le Polder de Brest, deux sociétés de construction navale espagnole, Navantia et Windar.
A elles deux, elles ont mobilisé plus de 250 emplois équivalent temps plein sur 2 ans.
Elle a également été la première à signer la commande de 62 éoliennes avec Siemens Gamesa. Fort de ce contrat, Siemens Gamesa a été invitée par le port (Haropa) et la mairie du Havre à s’installer en Normandie.
Une partie des fondations Navantia Seanergies, dont la fin de la construction est prévue avant l’été 2022, ont été construites sur le site du polder de Brest. Les entreprises Windar et Navantia ont ainsi mobilisé en sous-traitance locale plus de 70 entreprises pour la fabrication des éléments des fondations jackets, structure principale de 34 jackets, plateformes internes des pièces de transition et pointes de 62 jackets. Les éléments des fondations sont ensuite assemblés sur le site historique de Navantia à Fene en Galice. Les fondations sont destinées à accueillir les éoliennes de Siemens Gamesa 8.0-167 DD construites au Havre.
Les fondations Navantia-Windar
Elles arriveront sur la zone du parc de Saint-Brieuc au début du deuxième semestre 2022 transportées 4 par 4 par deux barges. Le premier transfert se fera entre Fene et le port de Brest ou de Cherbourg, la suite des livraisons se fera directement sur le site briochin. Le navire Aeolus de Van Oord en charge de l’installation des pieux des fondations travaille sur zone depuis mars 2022 et sera présent sans interruption jusqu’à la fin de l’année 2023. Un second navire se chargera de l’installation des fondations des éoliennes. C’est la date à laquelle le parc sera pleinement opérationnel.
En 2022, Van Oord procédera également à l’installation des premières fondations. Saipem transportera et installera la sous-station électrique construite par le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et Equans, mise à l’eau depuis Vlissingen. Les travaux d’installation seront réalisés à l’aide du navire Saipem 7000. Parallèlement, Prysmian débutera l’installation et l’ensouillage des 90 km de câbles tripolaires sous-marins inter-éoliennes. Dans le cadre de son contrat avec RTE, c’est Nexans qui est en charge de la fourniture et la pose de 67 km (en mer) et 93 km (à terre) de câbles d’exportation d’énergie pour le parc éolien, d’une capacité de 496 MW.
POINTS DE REPÈRE
Le vice-président d’Ailes Marines est Emmanuel Rollin, Directeur France Iberdrola Renovables, le directeur développement & territoire est Stéphane Alain Riou. Ailes Marines est notamment membre de Bretagne Pole Naval, du Pole mer Bretagne Atlantique… et membre du Business Directory d’energiesdelamer.eu
Pour la construction des fondations à Brest, des entreprises sont directement sous traitantes de Navantia dirigé par Tanguy Cariou, Sobec, BST (Lorient) et Navtis qui vient d’être repris par Fouré-Lagadec.
Le polder de Brest dépend de la Région Bretagne.
Publicités Google :