Nouvelle-Zélande Danemark – 01/04/2022 – energiesdelamer.eu. Copenhagen Infrastructure Partners s’associe au New Zealand Super Fund pour explorer le potentiel d’un parc éolien offshore de 1 GW dans le sud de Taranaki Bight, sur la côte ouest de l’île du Nord d’Aotearoa en Nouvelle-Zélande.

CIP est, avec ses 25 milliards NZD d’actifs sous gestion, le leader mondial des énergies renouvelables et de l’éolien offshore, avec environ 30 GW de projets éoliens offshore y compris le parc éolien offshore Star of the South de 2,2 GW proposé pour Vitoria. Les projets sont en cours de développement de construction et d’exploitation en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie. L’investissement de CIP dans le projet South Taranaki fait partie d’un pipeline de développement de projets plus large pour le futur fonds phare de CIP, « CI V ».

Il regarde maintenant de l’autre côté de la mer de Tasman pour s’associer au NZ Super Fund et explorer le potentiel de l’énergie éolienne offshore à grande échelle dans le South Taranaki Bight. Une étude de faisabilité sera entreprise et gérée localement par Copenhagen Offshore Partners (COP) et devrait durer environ deux ans.

Matt Whineray, PDG de NZ Super Fund

Ce projet sera le premier investissement de CIP à Aotearoa en Nouvelle-Zélande et fait suite à l’engagement de 58 milliards NZD du Super Fund NZ de 208 millions NZD envers le nouveau Fonds de transition énergétique (CI ETF I) de CIP l’année dernière.

Comme prévu, le CIP et le NZ Super Fund s’attendent à être en mesure de fournir la première électricité d’ici la fin de la décennie et de contribuer de manière significative à l’objectif de la Nouvelle-Zélande d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030 et atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. L’opérateur du réseau électrique Transpower qui a engagé une feuille de route en 2018 complétée en 2020, estime que la demande passera de 43 TWh (térawattheures) aujourd’hui à 70 TWh d’ici 2050, principalement en raison de l’électrification des transports et du chauffage industriel.

[1] ‘iwi’ sont des groupements politiques et sociaux de Maoris, la population indigène de Nouvelle-Zélande

POINTS DE REPÈRE

Australie : Le document d’orientation de la politique éolienne offshore du gouvernement de Victoria

Résolution de la Nouvelle-Zélande suite à l’invasion de l’Ukraine par le président de la Russie. Le NZ Super Fund (NZSF), l’Accident Compensation Corporation (ACC), le Government Superannuation Fund (GSF) et le National Provident Fund (NPF) ont exclu la dette souveraine de la Fédération de Russie et les titres des entreprises publiques majoritairement russes de leurs fonds respectifs. Les quatre investisseurs vendront leurs actifs détenus directement lorsque les conditions du marché le permettront.


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :