Italie  Danemark – 11/04/2022 – energiesdelamer.eu. GreenIT et CI IV  un fonds de Copenhagen Infrastructure Partners vont développer deux parcs éoliens flottants en Italie d’une capacité de 750 MW.

Eni a annoncé le 6 avril, que les plates-formes flottantes seront réalisées en Sicile et en Sardaigne à plus de 35 km des côtes respectives. Les projets innovants permettront d’augmenter la production d’énergie verte et de minimiser l’impact environnemental, en évitant jusqu’à 1 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an, tout en favorisant la croissance de l’industrie renouvelable locale et nationale. Ils produiront environ 50% d’énergie supplémentaire, à puissance égale, par rapport à un parc éolien terrestre. Soit l’équivalent de la consommation de près de 750 000 familles dans les zones concernées par l’intervention

GreenIT, une JV entre Plénitude et CDP Equity pour la production d’énergie à partir de sources renouvelables. CI IV, est un fonds géré par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP). Les deux établissements ont signé un accord pour développer deux flottants parcs éoliens offshore en Sicile et en Sardaigne. Les deux projets sont situés à plus de 35 km de la côte et ont une capacité totale d’environ 750 MW.

Les projets

L’accord porte sur le développement, la construction et l’exploitation d’un projet en Sicile, au large de Marsala, composé de 21 turbines d’une puissance d’environ 12 MW chacune pour une capacité totale d’environ 250 MW, et d’un deuxième parc éolien à développer en la zone maritime faisant face à la côte sud-ouest de la Sardaigne, composée de 42 éoliennes d’une puissance d’environ 12MW chacune pour une capacité totale de plus de 500MW.

Les deux projets seront développés en Sicile avec le soutien de Lilybeo Wind Power Srl, et en Sardaigne avec le soutien de Nice Technology et 7 Seas Wind, deux sociétés ayant une expérience avérée dans le développement de centrales offshore ainsi que des partenaires minoritaires. Les parcs éoliens utiliseront des plates-formes flottantes et mettront en œuvre des solutions technologiques innovantes visant à minimiser l’impact environnemental et visuel, ainsi qu’à favoriser le développement de l’industrie locale et nationale.

Les deux parcs éoliens produiront plus de 2 000 GWh/an, ce qui équivaut à la consommation énergétique annuelle moyenne d’environ 750 000 ménages dans les zones concernées, ce qui représente une augmentation d’environ 50 % de plus que la production moyenne d’un parc éolien terrestre en Italie. , à puissance installée moyenne identique.

Le démarrage des opérations est prévu en 2026 en Sicile et 2028 en Sardaigne à l’issue du processus d’autorisation et après construction.

L’initiative permettra d’éviter environ 1 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone par an, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation du Plan national intégré énergie-climat 2030 et au développement du secteur éolien offshore flottant en Italie. Cet accord représente une étape importante et stratégique étape pour les projets éoliens offshore flottants en Italie, apportant une contribution significative à un avenir à faible émission de carbone.

POINTS DE REPÈRE

A propos de GreenIT
GreenIT est la joint-venture, détenue à 51% par Plénitude (ex Eni gas e luce) et à 49% par CDP Equity (Fondo Strategico Italiano S.p.A), pour le développement, la construction et la gestion d’usines de production d’énergie à partir de sources renouvelables en Italie. Le projet, créé en 2021, s’inscrit dans la stratégie visant à accompagner la transition énergétique du pays, en augmentant la production d’énergies renouvelables, conformément aux objectifs fixés par le Plan National Intégré Énergie Climat 2030 italien.

23/12/2021 – Eni étend son partenariat conclu avec Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour l’AO5  français, par un accord anticipant la prochaine attribution de zones en Pologne.

23/12/2021 – Eni étend son partenariat conclu avec Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) pour l’AO5  français, par un accord anticipant la prochaine attribution de zones en Pologne.

05/11/2021 – Eni a fait son entrée dans le secteur de l’éolien offshore en rachetant Dogger Bank au Royaume-Uni, le plus grand projet éolien offshore du monde.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :