Pays-Bas Suède – 05/04/2022 – energiesdelamer.eu. L’installation de la deuxième sous-station offshore pour le raccordement au réseau du parc éolien Hollandse Kust (zuid) de Vattenfall a pu être réalisée comme prévu. TenneT avait fait mener des investigations sur le jacket (sous-structure) endommagé en janvier lors de la tempête Corrie par une collision avec le navire à la dérive Julietta D.
La connexion haute tension de TenneT pour les parcs éoliens offshore Hollandse Kust (zuid) I et II est prête à l’emploi. TenneT a terminé l’installation et la mise sous tension de la connexion au réseau offshore. Vattenfall peut désormais connecter les éoliennes au réseau à haute tension. Par ailleurs, le topside Hollandse Kust (zuid) Beta a été installé avec succès a indiqué Tennet dans un communiqué transmis le 31 mars.
Suite à l’installation de la première plate-forme du transformateur, le Hollandse Kust Zuid Alpha, en décembre 2021, Tennet a demandé à Allseas d’installer le dessus de la sous-station Hollandse Kust Zuid Beta de 3 950.
Par un lundi plutôt brumeux en mer du Nord au large de Scheveningen, Allseas a utilisé son navire d’installation géant Pioneering Spirit pour soulever la partie supérieure, récemment arrivée de Dubaï , et l’installer sur la jacket.
Une inspection ultérieure par TenneT a prouvé que la jacket n’avait subi que des dommages mineurs :
La plate-forme de transformateur offshore HKZ Beta High Voltage Alternating Current (HVAC) d’une capacité de 700 MW, et construite par Petrofac et Drydocks World Dubai, sera désormais préparée pour la connexion aux éoliennes de Vattenfall. et que la partie supérieure pouvait être installée en toute sécurité, évitant ainsi tout retard potentiel.
Selon TenneT, la plate-forme de transformateur Hollandse Kust Zuid Alpha, destinée à être utilisée pour une connexion pour les parcs éoliens offshore Hollandse Kust (zuid) I et II, est maintenant prête à l’emploi.
Marco Kuijpers , directeur des grands projets offshore : « Avec la mise sous tension de la connexion Hollandse Kust (zuid) Alpha, le réseau offshore que TenneT construit en mer du Nord commence à prendre forme. Hollandse Kust (zuid) Alpha est la première connexion d’un parc éolien offshore au Maasvlakte et a une capacité de 700 MW. La mise sous tension de Hollandse Kust (zuid) Beta plus tard cette année ajoutera 700 MW supplémentaires provenant des parcs éoliens Hollandse Kust (zuid) III et IV.
Les plates-formes font partie de la connexion au réseau qui relie la zone du parc éolien offshore au continent néerlandais à la Maasvlakte. Située à 20 kilomètres au large de la province néerlandaise de Zuid-Holland, la zone du parc éolien Hollandse Kust Zuid (HKZ) couvre une superficie de 235,8 km2.
Les plates-formes convertiront la tension de l’électricité produite par les éoliennes de 66 kV en 220 kV, puis transporteront l’électricité à terre via des câbles sous-marins, jusqu’à une sous-station électrique à la Maasvlakte. À cette sous-station, a déclaré TenneT, la tension est convertie en 380 kV. Enfin, l’électricité est transportée vers le réseau à haute tension via la station à haute tension Randstad 380 kV Zuidring, a expliqué TenneT.
L’installation de la turbine pour ce qui sera un projet de parc éolien offshore de 1,4 GW devrait commencer dans les prochaines semaines, selon Offshore Engineer .
Selon le rapport annuel de Vattenfall, la première phase s’est déroulée en 2021 et a vu l’installation des 34 premiers monopieux. La deuxième phase a débuté en mars 2022, avec l’installation des 106 monopieux restants.
Comme mentionné précédemment, Petrofac était responsable de l’ingénierie, de l’approvisionnement, de la construction et de l’installation offshore des plates-formes HKZ Alpha et HKZ Beta.
Commentant cette semaine, Sami Iskander, PDG de Petrofac, a déclaré : « L’installation en toute sécurité de la partie supérieure de Beta est une étape importante dans la livraison de cet important projet de transition énergétique. Toutes les personnes impliquées devraient être fières de cette réalisation. ”
Une fois pleinement opérationnel en 2023, Hollandse Kust Zuid, connu comme le premier parc éolien sans subvention au monde, devrait produire suffisamment d’électricité pour alimenter plus de deux millions de foyers, a déclaré TenneT.
Préparation du réseau
TenneT a reçu la certification « Grid Readiness » de DNV GL pour Hollandse Kust (zuid) Alpha le mardi 22 mars. Cela signifie que cette connexion au réseau offshore respecte pleinement les conditions énoncées dans le cadre de développement de l’énergie éolienne offshore. Marco Kuijpers, directeur des grands projets offshore : « Avec la mise sous tension de la connexion Hollandse Kust (zuid) Alpha, le réseau offshore que TenneT construit en mer du Nord commence à prendre forme. Hollandse Kust (zuid) Alpha est la première connexion d’un parc éolien offshore au Maasvlakte et a une capacité de 700 MW. La mise sous tension de Hollandse Kust (zuid) Beta plus tard cette année ajoutera 700 MW supplémentaires provenant des parcs éoliens Hollandse Kust (zuid) III et IV.
Fabriqué à Dubaï
Au cours des dernières années, l’entrepreneur Petrofac a travaillé sur la fabrication de deux stations de transformation à courant alternatif haute tension (HVAC) – également appelées topsides – Alpha et Beta sur le chantier de fabrication Drydocks World à Dubaï. Le topside Alpha a été installé sur la veste en mer du Nord, à environ 20 kilomètres au large de La Haye, le dimanche 26 décembre 2021. Le topside Sister Beta a quitté le chantier de fabrication de Dubaï en février dernier et a navigué sur un navire de transport Boskalis en un peu plus de un mois à l’Alexiahaven sur la Maasvlakte, où il est arrivé la semaine dernière.
La société offshore Allseas a réalisé l’installation
Dans l’Alexiahaven, la partie supérieure du Beta a été chargée du navire de transport sur le navire d’installation de plate-forme Pioneering Spirit de la société offshore Allseas, qui a ensuite navigué vers le lieu d’installation en mer. Après l’achèvement des travaux préparatoires, Pioneering Spirit a positionné avec précision le dessus Beta sur la veste cette semaine.
Étape importante dans la livraison de cet important projet de transition énergétique
Sami Iskander, directeur général du groupe Petrofac : « L’installation en toute sécurité de la partie supérieure de Beta est une étape importante dans la réalisation de cet important projet de transition énergétique. Toutes les personnes impliquées devraient être fières de cette réalisation.
Marco Kuijpers ajoute : « Je suis très heureux que le projet ait été installé en toute sécurité et j’en félicite Petrofac et Allseas. L’énergie éolienne joue un rôle crucial dans la transition énergétique, y compris dans l’industrie, et je suis fier que TenneT, avec nos partenaires, puisse ainsi contribuer à un avenir durable. »
Lorsque la zone du parc éolien Hollandse Kust (zuid) sera pleinement opérationnelle en 2023, elle générera une quantité d’énergie renouvelable équivalente à la consommation annuelle de plus de deux millions de foyers. Hollandse Kust (zuid) est la première zone de parc éolien sans subvention au monde.
Énergie renouvelable de la mer du Nord au réseau à haute tension sur le continent néerlandais
L’énergie verte générée par les éoliennes en mer du Nord est collectée dans une station de transformation offshore. La tension est convertie de 66 kV en 220 kV. L’électricité est ensuite transportée vers la terre via des câbles dans le fond marin et est débarquée dans une sous-station électrique à la Maasvlakte. Dans cette sous-station, la tension est convertie en 380 kV. Enfin, l’électricité est transportée vers le réseau à haute tension via la station à haute tension Randstad 380 kV Zuidring.
L’énergie verte offshore d’ici fin 2023
D’ici la fin de 2023, TenneT aura construit des connexions au réseau offshore de 3 500 MW pour les parcs éoliens offshore en mer du Nord néerlandaise. Les 1 400 premiers MW ont été réalisés avec la livraison de Borssele Alpha et Beta en 2019 et 2020. Ce sera maintenant au tour de Hollandse Kust (zuid) Alpha et Beta cette année, suivi de Hollandse Kust (noord) en 2023. TenneT est utilisant cinq plates-formes de transformateurs identiques de 700 MW pour ces parcs éoliens. Ces plates-formes sont situées à proximité des parcs éoliens et utilisent toutes les cinq le même type de raccordement par câble 220 kV vers la côte. Une telle standardisation permet à TenneT de réaliser ces projets de manière plus efficace, plus rapide et plus économique.
Vers 2030, les gouvernements néerlandais et allemand fixeront de nouveaux objectifs pour l’éolien offshore. Le gouvernement néerlandais a récemment annoncé de nouvelles zones et cibles avec une capacité installée totale de 20,7 GW vers 2030. En Allemagne, en plus des ambitions déjà accrues, de nouvelles cibles éoliennes offshore seront annoncées prochainement.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :