Europe – 24/03/2022 – energiesdelamer.eu. Une série de manifestations autour de l’éolien en mer vont se tenir ces prochains six mois (FOWT à Montpellier, Seanergy au Havre…), avec dès la semaine prochaine WindEurope à Bilbao.

Cette année, les principaux axes de la conférence WindEurope seront : le maintien d’une chaîne d’approvisionnement européenne forte, l’éolien flottant, les prix élevés de l’énergie, la circularité et la durabilité, et la numérisation.

Ces thèmes permettront aux leaders de l’industrie et aux experts de formuler des propositions pour un progrès mieux intégré de l’énergie éolienne dans un contexte de crise de la chaîne d’approvisionnement énergétique, à un moment où les pays de l’UE ne parviennent pas à atteindre la part d’énergies renouvelables nécessaire dans leur mix énergétique pour atteindre les objectifs de la Green Deal, et où la Commission européenne appelle à accélérer le passage aux énergies renouvelables produites localement pour réduire la dépendance.

DNV partenaire

Donc, naturellement, plusieurs membres de la direction de DNV présenteront et présideront des sessions.

Participeront à la conférence, entre autres, Ditlev Engel, PDG, Energy Systems ; Santiago Blanco, Vice-président exécutif et Directeur régional pour l’Europe du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique ; Juan Carlos Arévalo, Vice-président exécutif, GPM&S ; Kim Sandgaard-Mørk, Vice-président exécutif, Certification des énergies renouvelables ; Lucy Craig, Directrice de la croissance, de l’innovation et de la numérisation pour Energy Systems.

Une confirmation : L’essor de l’éolien offshore flottant

L’étendue et la profondeur de la connaissance du domaine éolien et solaire de DNV sont inégalées dans l’industrie..

Dans ses derniers rapports, le 2021 Energy Transition Outlook (ETO), 2022 Industry Insights : The power of optimism et 2022 Floating Offshore Wind : The next five years, DNV met en évidence les grandes tendances de l’industrie éolienne :

L’Energy Transition Outlook annuel (ETO 2021) prévoit que l’éolien flottant aura atteint plus de 260 GW en 2050. Pour atteindre cet objectif, DNV a pris une position importante dans la qualification de nouveaux concepts à travers le monde.

« La technologie de l’éolien offshore flottant atteindra un déploiement à l’échelle commerciale dans un avenir proche, explique Kim Sandgaard-Mørk, Executive Vice President for Renewables Certification, DNV ; ce sera un nouveau marché passionnant, qui produira 15% de toute l’énergie éolienne offshore en 2050. Il s’agit d’une nouvelle industrie et notre vaste expertise offshore aide à démontrer la performance, la fiabilité et la viabilité commerciale des avancées technologiques qui repoussent les limites des connaissances actuelles. En atténuant les risques par le biais de la certification, notre participation est particulièrement précieuse pour les projets d’éoliennes offshore flottantes, car elle permet d’obtenir des financements et de démontrer l’application opérationnelle. »

Un nouveau vent en Europe du Sud

La région méditerranéenne adopte désormais l’énergie éolienne et accélère le rythme pour atteindre les objectifs de consommation nette zéro : « L’Espagne est à la pointe de l’éolien terrestre en Europe, avec 27 GW de capacité installée, et encourage actuellement l’éolien offshore également, avec une feuille de route sur l’éolien offshore visant jusqu’à 3 GW d’éolien flottant d’ici 2030. Notre objectif est de soutenir l’industrie de l’énergie dans la région méditerranéenne dans leur engagement envers l’Accord de Paris, et notre présence à WindEurope souligne notre dévouement à fournir un soutien dans la fourniture d’une énergie sûre, fiable, efficace et durable « , a déclaré Santiago Blanco, vice-président exécutif et directeur régional, Europe du Sud, Moyen-Orient et Amérique latine, DNV.

La numérisation comme force motrice

 » Le développement de solutions de surveillance de pointe axées sur les données est essentiel pour répondre aux exigences d’un avenir dans lequel la numérisation sera un moteur essentiel de la performance efficace des actifs renouvelables. Récemment, les experts en énergie et en logiciels de DNV et de GPM & S ont développé les capacités de GPM Horizon pour l’éolien, apportant ainsi au marché la prochaine génération d’algorithmes d’analyse « , a déclaré Juan Carlos Arévalo, vice-président exécutif de GPM&S.

POINTS DE REPÈRE

FOWT  – 16 au 18 mai 2022 à Montpellier ICI – manifestation annuelle organisée par le Pôle mer Méditerranée avec le Pôle mer Bretagne Atlantique

Seanergy – 15 au 17 juin 2022qui se tiendra  au Havre a lancé un appel à posters dont les propositions qui doivent être renvoyées avant le 1er avril sur les thèmes suivants (ICI)

. Promote your research in offshore renewable energy in connection with: Marine renewable energy, Offshore Wind (fixed and floating), Floating solar, Energy Storage, Smart Grids, Digital, SWAC & OTEC, Decarbonated maritime transport (hydrogen & wind), Energy storage, Eco-designed materials

. Present your scientific poster in the dedicated areato promote your research (website, event, catalogue…)

. Network during coffee and lunch breaks organised close to the poster area

Euromaritime – du 28 au 30 juin 2022 se tiendra au parc Chanot de Marseille : L’évenement de rencontre des industriels de la mer .

L’espace « Sea Research » créé par B-Bornemann Conseil avec MerVeille Energie / energiesdelamer.eu au sein d’euromaritime organisé par Sogena, permet de croiser les informations au niveau de la R&D entre le naval, le maritime, les énergies renouvelables en mer et ses secteurs liés, notamment en Méditerranée…

et

WindEurope – 5 au 7 avril 2022 à Bilbao

WindEurope 2022


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Pour lire les articles publiés par energiesdelamer.eu sur Seanergy et Euromaritime dans notre BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :