Bruxelles Ukraine – 24/03/2022 – energiesdelamer.eu. Mis à jour à 19h40 – Les décisions de l’OTAN, des Etats-Unis et de l’Union européenne
Joe Biden, Président des Etats-Unis, a promis une «réponse» de l’Otan si la Russie utilise des armes chimiques en Ukraine. Il vient de déclarer qu’il était favorable à l’exclusion de la Russie du G20 « mais cette décision dépend des membres de cette instance internationale ». Auparavant, Le président américain a exprimé «l’espoir» que la Chine n’aidera pas la Russie à amortir l’impact des sanctions occidentales, estimant que son avenir économique «était davantage lié à l’Occident» qu’à son voisin russe.
Emmanuel Macron président de l’Union européenne et de la France, a insisté sur le soutien militaire porté à l’Ukraine, et sur l’importance, pour les pays de l’Alliance atlantique, de ne pas devenir des «cobelligérants». Il a également envisagé une grave crise alimentaire.
Le Canada va augmenter ses exportations de pétrole
Le Canada a annoncé jeudi une augmentation de ses exportations de pétrole pour répondre «aux demandes d’aide» de ses «alliés, aux prises avec des pénuries» en raison du conflit en Ukraine. En 2022, «l’industrie canadienne a la capacité d’augmenter progressivement ses exportations de pétrole et de gaz d’environ 300.000 barils par jour (200.000 barils de pétrole et 100.000 barils d’équivalent pétrole par jour de gaz naturel), afin de remplacer le pétrole et le gaz russes», a indiqué Jonathan Wilkinson, ministre canadien des Ressources naturelles, dans un communiqué.
Retour sur une réunion au Sommet à Bruxelles qui a débuté ce matin
Trois sommets (G7, Otan, UE) sont en cours à Bruxelles et les pays occidentaux comptent consolider l’arsenal de mesures contre la Russie pour l’inscrire dans la durée.
Les dirigeants de l’OTAN se sont retrouvés pour un sommet extraordinaire à Bruxelles. Avant le début des débats, le patron de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a estimé que le président russe avait commis « une grave erreur » en engageant la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles depuis ce matin. « Pour sauver les gens et nos villes, l’Ukraine a besoin d’une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous », a-t-il déclaré dans un message vidéo publié sur son compte Telegram, jeudi 24 mars. Kiev affronte pour l’instant l’armée russe « dans des conditions inégales », a souligné le président.
Joe Biden est arrivé cette nuit dans la capitale belge pour participer aux rencontres. Il se rendra ensuite en Pologne. Ce matin, la Chine a été appelée à choisir son camp.
Protéger les villes et sauvegarder le port d’Odessa
L’armée russe a bombardé lundi 21 mars pour la première fois les faubourgs d’Odessa, dans le sud-ouest de l’Ukraine, endommageant des immeubles d’habitation sans faire de victime, ont annoncé les autorités municipales du port de la mer Noire. A Mikolaïv, dernier verrou avant Odessa, les bombardements s’intensifient. « Les habitants du quartier de la rive gauche commencent à être déporté en masse vers la Russie. Au total, près de 15 000 habitants de Marioupol ont été soumis à une déportation illégale », a annoncé le conseil municipal de Marioupol dans un communiqué.
Les bombardements se poursuivent sur de nombreuses villes ukrainiennes, comme Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaïv, mais sans avancée stratégique majeure. Des contre-attaques auraient même permis aux Ukrainiens de regagner du terrain près de Kiev.
Londres sanctionne pour la première fois une représentante de la Russie
Ce matin, une information a circulé annoncé que le maire d’une ville ukrainienne, installé au pouvoir par les forces russes, était sanctionné par Londres. Il s’agit de Galina Danilchenko, la maire de Melitopol installée par les Russes après l’enlèvement de Ivan Fedorov maire légitime. Elle fait partie des personnes touchées par les nouvelles sanctions britanniques. C’est la première fois que le Royaume-Uni sanctionne directement un individu pour avoir collaboré avec les forces russes en Ukraine. La ville de Melitopol est située au sud-est de l’Ukraine, sur la rivière Molotchna, un affluent du Molotchnyï Liman qui se jette dans la mer d’Azov. Melitopol se trouve également sur la ligne de chemin de fer internationale qui relie Saint-Pétersbourg, en Russie à Simféropol en Crimée.
Dans le port de Berdiansk
Le navire militaire russe « Orsk » a été détruit dans le port de Berdiansk et deux autres bateaux ont été endommagés dans la ville portuaire ukrainienne occupée par les militaires russes, ont indiqué des responsables ukrainiens. L’armée ukrainienne a publié des images tôt ce jeudi.
Catastrophe humanitaire
Les ukrainiens restés dans leur pays résistent. Mais, selon RFI, au 29e jour de l’invasion russe en Ukraine, 4,3 millions d’enfants ukrainiens ont été déplacés selon l’Unicef. Parallèlement les russes auraient employés des bombes au phosphore contre des civils.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :