France – 21/03/2022 – energiesdelamer.eu. Philippe Baclet Directeur de Weamec – WEst Atlantic Marine Energy Center, rejoint Farwind. Il devient Directeur conversion et stockage de l’énergie.
Il a dirigé de
Farwind est un projet de navire-énergie, autonome, propulsé par le vent. La vitesse du navire est convertie en électricité par des hydroliennes placées sous la coque. Il a été conçu au sein de l’Ecole centrale de Nantes avec notamment comme concepteur Aurélien Barbarit. La société Farwind est aujourd’hui dirigée par Arnaud Poitou.
POINTS DE REPÈRE
FARWIND ENERGY est une spin-off de l’École Centrale de Nantes – Aurélien Babarit, co-fondateur de FARWIND ENERGY, a été le responsable de l’équipe de recherche Énergies Marines et Océan de l’École Centrale de Nantes de 2012 à 2020. Dans ce cadre, il a commencé à s’intéresser au concept du voilier-hydrolienne, qui deviendra le navire-énergie, dès 2016. Convaincu par son potentiel, il a décidé de créer FARWIND ENERGY en juillet 2020 avec ses associés Félix Gorintin et Arnaud Poitou.
Un article sur la thèse de Gaël Clodic a été publié dans MerVeille Energie #2 avec un résumé en français et anglais, ainsi que la biographie de Gaël Clodic. C’est à lire page 14 dans le trimestriel MerVeille Energie #2 « Energies marines, un océan de recherche (s): Une industrie et des chercheurs en action » paru en février 2020 et mis en ligne en avril 2020.
MerVeille Energie #2 est le numéro dédié recherche, réalisé sous la coordination scientifique de Sylvain Roche, et publié à la suite de la journée « Doctoriales » organisée par le GP5 d’ANCRE, coordonnée par IFREMER et l’IPFEN.
Farwind, le concept de voiliers-hydroliennes autonomes devient une réalité
Publicités Google :