France – 21/03/2022 – energiesdelamer.eu. EDF présidé par Jean-Bernard Lévy, sera finalement renfloué à hauteur de 2,7 milliards d’euros par l’Etat
EDF a lancé vendredi une augmentation de capital de plus de 3,1 milliards d’euros, dont 2,7 milliards seront apportés par l’État, afin de renforcer ses finances en prévision d’une année difficile.
Publié le 18 mars, EDF a annoncé le lancement et les modalités d’une augmentation de capital d’un montant de plus de 3,1 milliards d’euros avec maintien du droit préférentiel de souscription.
Le produit net de l’Augmentation de Capital servira principalement :
- au financement des opérations de développement du Groupe sur la période 2022-2024, en cohérence avec la stratégie CAP 2030 ;
- à conforter la notation de crédit du Groupe et son accès aux marchés de financement ; et
- d’une manière générale, à renforcer la flexibilité financière du Groupe.
L’Augmentation de Capital de la Société s’intègre dans le plan d’actions global de renforcement de la structure bilancielle incluant également un plan de cessions à hauteur d’environ 3 milliards d’euros entre 2022 et 2024 et une option de versement en actions du dividende pour les exercices 2022 et 2023(1). L’Etat a, par ailleurs, indiqué prolonger son engagement actuel de percevoir ses dividendes en titres pour l’exercice 2021 aux exercices 2022 et 2023, comme le proposera la Société à ses actionnaires(2).
En outre, EDF a annoncé le 16 mars 2022 avoir conclu la mise en place de nouvelles facilités de crédit bilatérales de maturité 3 ans pour un montant total de 10,25 milliards d’euros(3).
Commentant le lancement de cette opération, Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Comme annoncé le 18 février dernier, l’augmentation de capital que nous lançons aujourd’hui permettra au Groupe de renforcer sa structure bilancielle dans le contexte des événements de début 2022, et de poursuivre sa stratégie CAP 2030 ».
L’Etat, qui détient avec l’EPIC Bpifrance 83,88% du capital d’EDF, a en effet d’ores et déjà annoncé dans un communiqué distinct « renouveler son engagement à hauteur de cette quote-part« , « soit une souscription de 2,654 milliards d’euros » à l’augmentation de capital.
« L’Etat contribue ainsi (…) à sécuriser la situation financière d’EDF et sa capacité de financement à court et moyen terme, et permet à l’entreprise de poursuivre sa stratégie de développement rentable dans le cadre de la transition énergétique« , a souligné Bruno Le Maire, ministre de l’Économie.
Cette augmentation de capital intervient à un moment où le groupe est lourdement endetté, à 43 milliards d’euros à fin 2021, mais doit investir fortement.
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :