Espagne France – 18/03/2022 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre du projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) piloté par l’IRT Jules Verne, LM Wind Power, filiale de GE, a conçu et construit la plus grande pale thermoplastique au monde dans son usine de Ponferrada en Espagne. Cette étape est franchie après une année de développement et de tests de matériaux soutenus par des essais de processus au niveau des sous-composants par les partenaires du consortium.
La pale de 62 mètres a été fabriquée à partir de la résine Elium® d’Arkema, une résine thermoplastique connue pour ses propriétés recyclables, associée aux nouveaux tissus de verre haute performance d’Owens Corning, a déclaré LM Wind Power.
Lancé en septembre 2020, le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch sur les pales zéro déchet) est un partenariat unique piloté par le centre de recherche français IRT Jules Verne basé à Nantes et réunissant des industriels dont Arkema, CANOE, Engie, LM Wind Power, Owens Corning et SUEZ.
En France des règles et procédures encadrent le démantèlement d’installations éoliennes.
À partir du 1er janvier 2024, tout parc en fin d’exploitation devra respecter les objectifs suivants : 95 % de la masse totale, toute ou partie des fondations incluses, devra être réutilisable ou recyclable. L’IRT Jules Verne et ses partenaires entendent ainsi répondre à cette loi, et a réuni un consortium (de 6 acteurs au départ) de l’énergie éolienne pour développer et concevoir la première pale d’éolienne en matériaux composites 100% recyclable pour lancer le projet de recherche ZEBRA.
Céline Largeau est la responsable du projet ZEBRA piloté par l’IRT Jules Verne et Torben K. Jacobsen, est Senior Director Advanced Technology Systems et responsable du projet chez LM Wind Power (General Electric). L’usine LM Wind de Cherbourg qui est associée au projet ZEBRA a produit la plus grande pale jamais fabriquée avec 107 mètres de longueur.
Vers des composites hautement recyclables
Le projet ZEBRA qui a été lancé le 23 septembre 2020 pour une période de 42 mois, bénéficie d’un budget global de 18,5 millions d’euros.
Pour accélérer la transition du marché de l’éolien vers une économie circulaire, le projet ZEBRA a mis en place un consortium stratégique qui rassemble l’ensemble de la chaîne de valeur : du développement des matériaux au recyclage des pales d’éoliennes en passant par la fabrication, l’exploitation et le démantèlement. LM Wind Power doit concevoir le produit, traiter et fabriquer deux pales prototypes utilisant la résine Elium® d’Arkema, afin de tester et valider le comportement du matériau composite et sa faisabilité pour une production industrielle. En parallèle, les partenaires du projet ZEBRA se concentrent sur le développement et l’optimisation du processus de fabrication en utilisant l’automatisation, afin de réduire la consommation d’énergie et les déchets de production.
Trophées Innovation Engie 2020
ENGIE et Arkema avaient décidé de s’entourer de représentants de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’éolien pour établir un partenariat de long terme visant à démontrer la pertinence économique, technique et environnementale du recours à des pales fabriquées à partir de la résine Elium, développée par Arkema. Pour ENGIE, l’objectif est d’être le premier développeur en Europe à recourir à des pales 100% recyclables sur des projets industriels. L’équipe projet est Vianney de Lavernée, Responsable Stratégie, RSE & Innovation – ENGIE Renouvelables / Président de Soren, Thibault Uhl Senior Renewables Asset Manager – BU France Renewables Membre du Conseil d’Administration chez Polytech Nancy – ex ESSTIN, Hervé Macau Category Manager Wind Turbines (ex Tractebel), Ana Novak-Zdravkovic Project Manager, Technology Watch chez GDF SUEZ.
POINTS DE REPÈRE
23/04/2020 – Lancement du projet ZEBRA – avec une durée de vie de 30 ans et un taux de recyclage de 85% à 90%, l’industrie du marché de l’éolien souhaite aller plus loin et concevoir la première pale d’éolienne 100% recyclable.
Publicités Google :