Ukraine Russie – 28/02/2022 – energiesdelamer.eu. L’armée russe s’est emparée de Berdiansk, ville portuaire d’environ 110.000 habitants jumelée avec la Seyne-sur-Mer. Tous les bâtiments administratifs de la ville côtière de Berdiansk sont passés sous le contrôle des forces d’invasion, a déclaré Oleksandr Svidlo dans un message vidéo diffusé sur les médias sociaux. « Des soldats russes et du matériel militaire lourd étaient entrés dans la ville il y a quelques heures et qu’ils avaient commencé à avancer dans tous les axes de la ville ». La prise de ce port sur la mer d’Azov pourrait constituer une des premiers succès stratégiques significatifs de l’armée russe. Dimanche, energiesdelamer.eu a publié des informations sur les impacts sur le trafic maritime suite à la guerre menée par les russes en Ukraine. En effet, les marins ukrainiens et russes représentent 14,5 % des personnels navigants de la marine marchande mondiale, d’après l’ICS (International Chamber of Shipping).

Les sanctions économiques 

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere a annoncé que le fonds souverain norvégien, le plus important au monde avec ses 1.300 milliards de dollars (1.153,5 milliards d’euros) d’actifs, va céder ses actifs présents dans dans 47 entreprises, d’obligations d’Etat russes à la suite de l’offensive militaire de la Russie contre l’Ukraine.

Les actifs russes représentaient 25 milliards de couronnes norvégiennes (2,49 milliards d’euros) à la fin de l’année 2021, contre 30 milliards de couronnes un an auparavant, a précisé le gouvernement norvégien. Fin 2020, le fonds détenait 0,83% du capital de Sberbank. Il était également présent au capital du géant énergétique Gazprom GAZP.MM et Lukoil, le plus grand producteur de pétrole présidée par Vagit Alekperov. Dès jeudi 25 février, Lukoil, a été la société la plus impactée avec une perte sèche de 6,2 milliards de dollars. Cette perte fait suite également aux difficultés que vient de rencontrer Lukoil dans le cadre des soulèvements dans le Kazakhstan. Lukoil possède 20 ans de réserves prouvées, ce qui en fait l’une des rares entreprises à pouvoir augmenter sa production de manière significative.

La valeur de son action nette était évaluée jeudi à 13 milliards contre 19,2 milliards la veille. Le même jour, Vladimir Potanine, aurait perdu trois milliards de dollars. L’action de sa société, Norilsk Nickel, spécialisée dans l’exploitation et la transformation du nickel et du palladium, a chuté de 26%.

Selon Business Insider a rappelé que mardi 22 février, le Royaume-Uni a décidé de sanctionner cinq banques russes ainsi que trois particuliers. Parmi eux, le milliardaire Gennady Timchenko, dont la fortune est évaluée à 12,1 milliards de dollars.

L’indice « Bloomberg Billionaires » a publié un classement des dix personnes les plus riches de Russie, avec leurs pertes en un jour. Outre Vladimir Potanine et Vagit Alekperov, on retrouve les deuxième, troisième et quatrième fortunes du pays. Alexeï Mordachov, PDG de Severstal (entreprise sidérurgique), a perdu 4,2 milliards de dollars. Tandis que Vladimir Lissine, membre du conseil d’administration de NLMK (entreprise sidérurgique également), et Leonid Mikhelson, PDG de Novatek (gaz naturel), ont, eux aussi, connu des pertes similaires comprises entre 3,9 et 3,8 milliards de dollars. Roman Abramovitch, président du club anglais de Chelsea, a perdu 1,8 milliard de dollars.

Le Bélarus entre officiellement dans la guerre. Pour soutenir l’invasion russe, le Bélarus se prépare à envoyer en Ukraine des soldats, dont le déploiement pourrait commencer ce lundi avant même le lever du jour, a révélé un haut responsable de l’administration américaine, cité par le Washington Post : «Il est très clair que Minsk est maintenant une extension du Kremlin». Le président du Bélarus, Alexandre Loukachenko, en proche allié de Vladimir Poutine, avait déjà autorisé les troupes russes à se rassembler dans son pays.

POINTS DE REPÈRE

26/02/2022 – energiesdelamer.eu actualise au fil des heures les informations relatives à la guerre en Ukraine menée par Vladimir Poutine, avec notamment des focus sur la production de pétrole et de gaz, les ports et les impacts pour les marins ukrainiens et russes qui représentent 14,5 % des personnels navigants de la marine marchande mondiale, d’après l’ICS (International Chamber of Shipping).

Russie Ukraine Europe : gérer la crise énergétique qui se profile


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :