Europe  – 24/03/2023 – energiesdelamer.eu. Partie 1 – Selon l’accord préliminaire signé le 23 mars entre le Parlement et les ministres des États membres de l’Union européenne, les navires de plus de 5.000 tonnes devront réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050.

Mise à jour le 25/03/2023 – Le texte FuelEU Maritime fixe un objectif de 2% de carburants renouvelables à partir de 2034. Les porte-conteneurs et les navires de passagers devront également être en mesure de se brancher à quai à partir de 2030…. ce qui nécessite une rapide modernisation des ports pour leur électrification.

Roland Teixeira, président de l’association européenne EOPSA a déclaré à energiesdelamer.eu, EOPSA « se félicite et salue cette avancée législative très positive. Conscient de la complexité, l’EOPSA applaudit le résultat obtenu et la forte majorité du vote. Ce prochain vote ouvre la voie à l’accélération substantielle d’installations d’électrification à quai pour le maritime, le fluvial et la plaisance, ce que nous préconisons.

L’expertise et la technologie sont disponibles et mature, une collaboration de compétences est clé. Par la collaboration et l’équilibre d’intentions nous obtiendrons les résultats de décarbonisation escomptés et dans les délais imposés. 

 

Roland Teixeira ajoute « en rassemblant les plus grands experts d’électrification portuaire, nous nous inspirons des programmes de décarbonisation existants pour faire des propositions de collaboration et stimuler ce secteur porteur d’emploi, de formation, d’innovations et de prospérité durable ».

« L’électrification est une brique de la décarbonation des ports » avaient déclaré Nicolas Trift sous-directeur des ports et du transport fluvialMinistère de la Transition écologique et solidaire et Julien Fernandez Chef du bureau de la stratégie portuaire de la DG des infrastructures, des transports et des mobilités dans MerVeille Energie#8.

Contexte du projet de loi 

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

Learn, Exchange and Visit with Port of Amsterdam

 

MerVeille Energie #8 – Un dossier exclusif sur l’électrification à quai, ses enjeux et ses perspectives

Et plus que jamais d’actualité, « MerVeille Energie #8 » paru en septembre 2022 

Une enquête au coeur des ports français, européens et même chinois. Des pressions sociale et réglementaire stimulent le développement de projets d’électrification des navires à quai dans les ports français, d’abord pour les ferries, demain les porte-containers et les paquebots de croisière. Des solutions existent et se mettent en place. Il existe également des systèmes houlomoteurs bord à quai qui peuvent venir compléter les autres sources d’énergie du port et alimenter localement en électricité les infrastructures portuaires. Elle peut assurer au minimum l’éclairage des infrastructures mais aussi alimenter les navires à travers l’électrification des quais….

Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur EOPSA membre du BUSINESS DIRECTORY sont archivés dans la base de données et sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner

Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :