France – 17/09/2022 – energiesdelamer.eu. Partie 2 – A l’étranger, puis en France, l’électrification des navires à quai se développe, mais insuffisamment selon les membres fondateurs d’EOPSA. Dans un entretien exclusif donné au trimestriel MerVeille Energie #8 paru début septembre, Nicolas Trift, sous-directeur des ports, et Julien Fernandez, chef du bureau de la stratégie portuaire de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités la mer, replacent l’électrification à quai dans le contexte annoncé de la décarbonation du transport maritime et fluvial.

Mais qu’en est-il au niveau des ports normands et comment la réorganisation régionale et nationale s’est-elle mise en place ?

Est-il utile d’équiper tous les quais en électricité ?

Philippe Deiss : Au niveau européen, les ports estiment que non. Il faut avoir en tête que la préservation de l’environnement ne passe pas nécessairement par l’alimentation électrique de l’ensemble des quais. Il y a d’autres solutions, nous avons d’autres possibilités. Selon la taille des navires, nous pouvons imaginer des batteries qui soient pluggées directement sur le navire pour les plus petites embarcations. Mais nous pouvons aussi réfléchir à d’autres sources d’énergie, notamment des carburants qui soient décarbonés. Aujourd’hui, la position européenne est de dire que l’électricité à quai doit se faire prioritairement là où elle a du sens, là où l’économie en émission de gaz à effet de serre est la plus importante. Et là, effectivement, il faut que nous ayons une intervention qui soit volontariste avec, en contrepartie, l’obligation pour les navires de se brancher dès lors que la possibilité existe.

Première publication le 17/09/2022 dans l’hebdo

La suite est réservée aux abonné(e)s.

Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.

POINTS DE REPÈRE

L’électrification à quai, « Les enjeux sont publics ». ITV de Benoit Arrivé, Maire de Cherbourg en Cotentin

Les ports : Faciliter la transition énergétique et le transfert de la logistique urbaine, ITV de Bruno Delsalle, DG de l’AIVP

energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur les entreprises dans la base de données du BUSINESS DIRECTORY sont accessibles à tous nos lecteurs gratuitement.


Publicités Google :