France – 29/06/2022 – energiesdelamer.eu. Le grand port maritime de Marseille a été le premier en Méditerranée à expérimenter le branchement des navires à quai au réseau électrique haute tension, avec la compagnie La Méridionale et trois de ces navires. L’enjeu est à la fois de limiter les rejets atmosphériques polluants, gaz à effet de serre, bruit, vibrations. L’arrêt des groupes électrogènes permet de s’épargner l’émission de particules (PM10) et de CO2. Plus de 4 M€ ont été investis dans cette action (financement par le GPMM, La Méridionale, l’État, le Feder, l’Ademe et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Valentine Cardinale est Commandant de navire à l’emblématique compagnie de navigation créée en 1931 par les frères Rastit, La Méridionale.
En avant-première l’interview du Commandant Valentine Cardinale – La Méridionale
Honneur à l’attractivité des métiers du maritime et des énergies renouvelables en mer. L’association La Touline, assure des formations qualifiantes et, à travers Touline Jobs, organise des mises en relation ciblées avec des entreprises qui souhaitent embaucher. La Touline organise avec La Cité des Métiers de Marseille et de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, un atelier dans le cadre de Sea-Research sur le thème : Les femmes à la manoeuvre !
de 10h à 12h – Présentation Brigitte Bornemann, présidente des publications Mer-Veille-Energie et energiesdelamer.eu
10h00 – Anne Le Page – Directrice de La Touline/ Stéphanie Benard Directrice de la Cité des métiers
10h15 – Égalité Hommes-Femmes et Diversité
Marie-Noëlle Tiné-Dyèvre – Présidente de WISTA France, DGA Cluster maritime français
Commandant Valentine Cardinale, La Méridionale (Via Zoom)
Questions/Réponses
11h35 Conclusion de l’atelier par Anne Le Page et Stéphanie Bénard et l’après-midi à 16h45 Débat mouvant, Brisons les stéréotypes dans les métiers du maritime avec Eva Pacios Santamaria et Charlène Gonzalez de la Cité des Métiers
à 14h30 – L’atelier climatisation à l’eau de mer froid et chaud : Quels types de formation pour le SWAC. La Seyne-sur-Mer a été l’une des ville pionnière en France à installer la technologie SWAC – (Sea Water Air Conditioning). energiesdelamer.eu a publié un article le 10 juin dernier sur les avancées technologiques du projet EuroSwac.
Intervention en vidéo de Nathalie Bicais, maire de la Seyne-sur-Mer sur l’intégration de la technologie Swac, l’évolution du Port de La Seyne sur Mer et de sa ville, notamment son « port scientifique ». C’est à La Seyne-sur-Mer que se trouve notamment le Pôle Mer Méditerranée et le bassin d’essai Océanide où sont testés les flexibles du SWAC dans le cadre du programme EuroSwac qui se tient à 14h30.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu a lancé avec le soutien de Tractebel et EOPSA la série de portraits « Femmes dans le Vent ».
A la « Une » Les pionnières ; femmes et impressionnistes par Laurent Manoeuvre. Quatre pionnières, Berthe Morisot, Mary Cassatt, Marie Bracquemond et Eva Gunzalès, contribuent activement au développement de l’impressionnisme. Au cours des années 1880, alors que Paris s’impose comme capitale artistique internationale, cette esthétique nouvelle fait des émules parmi les artistes nordiques, britanniques, nord-américains ou australiens. Un peu partout dans le monde, il en résulte des tensions entre académies et mouvements d’avant-garde, sur fond de lutte pour la légitimation d’identités nationales.
Pour les femmes qui participent à ces mouvements, le combat se double d’une dimension supplémentaire : la reconnaissance du statut d’artiste à part entière et, plus généralement, l’obtention de droits équivalents à ceux des hommes.
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 2022 les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants.
Publicités Google :