France – 28/01/2022 – energiesdelamer.eu. Bruno Bonnell est nommé secrétaire général pour l’investissement en charge du pilotage du plan France 2030 et des plans d’investissement d’avenir. Le secrétaire général à l’investissement Guillaume Boudy laissera sa place auprès du Premier ministre le 31 janvier prochain à Bruno Bonnell, Conseil des ministres du 26 janvier 2022.

L’Issue de nombreuses candidatures

« Le gouvernement avait lancé un processus ouvert pour la gouvernance de France 2030 et également celui du plan d’investissement d’avenir (PIA). Il est présidé par Claire Landais, la secrétaire générale du gouvernement, avait été mis en place. Les membres sont Patricia Barbizet – impliquée dans les programmes d’investissements d’avenir (PIA) créés à l’époque de Nicolas Sarkozy – Emmanuel Chiva (directeur de l’Agence de l’innovation de défense), René Ricol (ancien commissaire général aux investissements) et Xavier Lazarus (associé du fonds Elaia).

Portrait du nouveau Secrétaire général de France 2030

Bruno Bonnell, est fondateur d’Infogrames dans le jeu vidéo puis du fournisseur d’accès à internet Infonie, enfin investisseur comme associé de Robolution Capital. Il était depuis 2017 député LREM du Rhône, un mandat dont il ne souhaitait pas briguer le renouvellement. En effet, Bruno Bonnell avait annoncé dès le début de son mandat ne pas vouloir se représenter à la députation dans sa circonscription de Villeurbanne, remportée face à l’ex-ministre socialiste de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem. Lyon Mag, estime dans un article de mercredi 26 janvier, « il est probable que Bruno Bonnell ne puisse pas terminer son mandat de député du Rhône jusqu’aux prochaines élections législatives à cause de cette nouvelle fonction prenante. Dans ce cas, c’est sa suppléante Chafia Tifra qui siègerait à l’Assemblée Nationale jusqu’à l’été prochain.

France 2030, le bras levier du développement d’une compétitivité française

France 2030, présenté l’automne dernier par Emmanuel Macron, doit, grâce à une enveloppe de 34 milliards d’euros, développer la compétitivité industrielle de la France d’ici 8 ans, mais aussi promouvoir les technologies d’avenir, nucléaire, énergies renouvelables, exploration des grands fonds marins ….

Le secrétaire général de France 2030 sera rattaché directement à Matignon et aura vocation à s’occuper également des PIA, jusque-là gérés par Guillaume Boudy. Le quatrième volet a été lancé l’an dernier dans le cadre du plan de relance. 

« Je me réjouis que Bruno Bonnell prenne les rênes de France 2030. Il a le profil idéal pour mettre en œuvre le plan d’investissement de 34 milliards d’euros [… ]qui nous permettra de faire émerger de nouvelles chaînes de valeur dans notre pays. » Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance.

POINTS DE REPÈRE

Ses travaux parlementaires : 1 rapport signé par Bruno Bonnell rapporteur & François Ruffin rapporteur

30/06/2020 – Rapport d’information N° 3126 d’une mission d’information constituée au sein d’une commission permanente déposé en application de l’article 145 du règlement, par la commission des affaires économiques, en conclusion des travaux d’une mission d’information sur les « métiers du lien »

Le tweet de Bruno Bonnell du 27/01/2022 – « Je viens de finir de vider mon bureau du palais Bourbon qui était aussi, avant moi, celui de Philippe Seguin ou de @BernardAccoyer. Une page se tourne pour moi qui quitte l’@AssembleeNat ce soir pour rejoindre le @SGPI_avenir lundi matin. La République, elle, demeure.

13/10/2021 – En présentant le 12 octobre 2021, le plan d’investissement « France 2030 », Emmanuel Macron a déclaré en s’adressant à environ 200 chefs d’entreprise et étudiants à l’Élysée : « Nous devons augmenter la capacité de l’économie française à croître par l’innovation », notamment pour continuer à « financer notre modèle social ».

https://www.energiesdelamer.eu/2021/10/13/emmanuel-macron-une-france-2030-innovante-avec-aussi-une-exploration-des-grands-fonds-marins/


Publicités Google :