France – 27/01/2022 – energiesdelamer.eu. La Commission particulière Nouvelle Aquitaine présidée par Francis Beaucire a reporté la réunion sur l’état des connaissances scientifiques et techniques sur le développement de l’éolien en mer en Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2030. Ces auditions d’expertises complémentaires se basent sur les ateliers et rencontres qui se sont déjà déroulés et notamment sur l’Atelier du 14 janvier dernier à La Rochelle, sur la localisation et les zonages du(es) parc(s) éolien(s) en mer.
Au regard des différents ateliers qui se sont déroulés, Francis Beaucire, président de la Commission particulière de débat public Nouvelle-Aquitaine, avait précisé à energiesdelamer.eu, l’objectif de la réunion des auditions de la Commission du 27 janvier 2022 qui sont reportées au 22 février 2022.
« C’est une audition à distance organisée par la commission en présence du public, réalisée sous forme de webinaire. Il s’agit de répondre à des questions d’ordre technique et économique qui résultent d’une étape antérieure du débat public. Quelles sont ces questions, et qu’est-ce qui les a suscitées ?
Dans le cadre de la saisine de la CNDP par l’État, une zone dite préférentielle est soumise au public en vue de l’implantation d’un parc éolien, voire de deux parcs. Les réunions consacrées à la présentation du projet par le maître d’ouvrage font ressortir une forte hostilité à toute installation au sein de la zone préférentielle. La commission a donc proposé aux publics d’imaginer des solutions alternatives sortant de la zone préférentielle, c’est-à-dire du parc naturel marin et de la zone Natura 2000 « habitat ». Un premier atelier de co-conception a fait émerger des propositions plus au large.
Pour évaluer le réalisme de ces propositions qui sortent du cadre géographique de la saisine, la commission souhaite maintenant interroger les professionnels et les chercheurs sur deux points.
- Pour rester dans la technologie de parcs posés, il faut pouvoir dire aux publics jusqu’à quelle profondeur il serait possible de poser des éoliennes à échéance des 5 à 7 années à venir, et leur permettre d’estimer les conséquences sur le coût de production de l’électricité par comparaison avec le prix mentionné par le maître d’ouvrage (60 euros par MWh).
- En sortant de la technologie posée, le flottant permet un plus grand éloignement. Mais à quel prix ? La question consiste à savoir comment les prix de construction du flottant et du posé peuvent se rapprocher, dans quelles proportions et à quelle échéance.
Le contexte régional doit évidemment entrer en ligne de compte.
- L’approche économique doit donc prendre en considération la proximité du port de La Pallice (Grand port maritime de La Rochelle), qui joue sur l’approvisionnement des chantiers.
- La profondeur d’eau dépendant de la pente, il convient de pouvoir montrer comment profondeur et éloignement sont combinés,
- et comment l’éloignement joue sur la force du vent, susceptible de compenser le surcoût du raccordement.
Les intervenants du 27 janvier prévus étaient Muriel Lux Mercator, Nicolas Larivière-Gillet Akrocean, Christophe Jacolin Météo-France (vidéo), Léo Bonamy Agence Développement Innovation Nouvelle-Aquitaine, Antoine de Prémont Eiffage Métal (ITV), Alexis Darquin – Equinor – RES, Clément Mochet BlueFloat Energy, Bernard Plisson et Nicolas Ménard Grand Port Maritime de La Rochelle, François-Georges Kuhn Maritime Kuhn et Aquitaine Blue Energy, Jean-Yves Grandidier Valorem et les experts Yves Henocque, Séverine Michalak juriste et Christophe Le Visage littOcean, modération Brigitte Bornemann.
La CPDP Nouvelle-Aquitaine poursuit sa démarche de consultation avant le webinaire expertises scientifiques du 22 février. L’objectif est de prendre en compte les ateliers et débats qui se tiennent depuis l’atelier zonage du 14 janvier dernier à La Rochelle jusqu’au Festival « Energies et Océan » :
18 janvier CPDP Nouvelle Aquitaine : Initiative labellisée de Ré-Avenir – 18-01-2022
24 janvier – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Journée pêche 2 – 24-01-202225 janvier – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Atelier raccordement 1 au Nord – 25-01-2022
28 janvier – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Atelier raccordement 2 au Sud – 28-01-2022
01 février – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Journée environnement 2 – 01-02-2022
07 février – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Dispositif participatif scénarios de raccordement – 07-02-2022
08 février – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Réunion raccordement – 08-02-2022
11 février – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Journée environnement 3 – 11-02-2022
14 février – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Réunion appel d’offres, planification et suites du projet – 14-02-2022
15 février – CPDP Nouvelle-Aquitaine : Initiative labellisée réunion scénarios – 15-02-2022
POINTS DE REPÈRE
Publicités Google :