Ecosse – 26/01/2022 – energiesdelamer.eu. Sous réserve de l’attribution d’un contrat de différence (CfD), les composants d’environ 60 à 65 éoliennes seront rassemblés et assemblés dans le port de Nigg dans le Cromarty Firth. En tant que soumissionnaire privilégié pour la fourniture des éoliennes offshore, Siemens Gamesa a signé un accord conditionnel avec Global Energy Group pour utiliser le port de Nigg comme base pour les travaux d’installation.

Sous réserve de l’attribution du CfD en 2022 et de la clôture financière, les composants de l’éolienne Siemens Gamesa seront rassemblés à Nigg avant l’installation et la mise en service jusqu’en 2024. En cas de succès et de conversion en commande ferme, l’accord de fourniture de Moray West contribuerait au pipeline de projets éoliens offshore qui ont utilisé le port de Nigg, notamment Moray East, un projet dans lequel Ocean Winds est l’actionnaire majoritaire. La connexion au réseau est prévu pour 860 MW avec autorisation pour jusqu’à 85 éoliennes. Mais le nombre exact et le modèle de turbines à fournir par Siemens Gamesa restent à déterminer. Il serait entre 60 et 65 éoliennes.

Moray West a un plan de déploiement rapide, ce qui signifiera une utilisation quasi continue du Port de Nigg pour des campagnes de pré-assemblage et d’installation pour des projets d’énergie éolienne offshore de 2017 à 2024.

Adam Morrison, directeur de projet pour Moray West, a déclaré : « Moray West s’attend à réussir le prochain cycle de CfD et vise à passer rapidement à la construction complète cette année pour offrir une indépendance énergétique fiable à un prix abordable. « Le récent succès du cycle de location de ScotWind signifie qu’Ocean Winds fera des investissements importants pour conduire les prochaines étapes nécessaires pour renforcer les capacités et les capacités de la chaîne d’approvisionnement écossaise. »

Tim Cornelius, directeur général de Global Energy Group depuis deux ans, a déclaré : « Après avoir soutenu avec succès trois campagnes d’installation précédentes, y compris Moray East, notre emplacement, associé à l’espace de dépôt existant et à la capacité de charge élevée, fait du port de Nigg l’endroit idéal pour fournir un stockage et un rassemblement à grande échelle pour les projets éoliens offshore fixes et flottants. « Nous nous engageons à poursuivre les investissements en capital dans le développement de l’infrastructure, des installations et des terrains nécessaires autour du site pour soutenir l’augmentation future de la demande que nous attendons de la part de développeurs de premier plan tels qu’Ocean Winds. »

Le développement fait suite à la livraison du parc éolien offshore Moray East adjacent, qui a remporté un CfD en 2017 avec une réduction des coûts de 50 % par rapport aux prix CfD en 2015, et est actuellement en phase finale de mise en service pour 100 éoliennes de 9,5 MW.

Par ailleurs, comme l’a publié energiesdelamer.eu le 25/01/2022, Ocean Winds (JV EDP Renewables et ENGIE) a obtenu le 17 janvier 2022 des droits exclusifs de Crown Estate Scotland pour développer un projet éolien offshore fixe « Caledonia » d’environ 1 GW dans le bloc NE4 de l’appel d’offres ScotWind, à côté de la zone de location des fonds marins Moray East et Moray West.

POINTS DE REPÈRE

  1. Moray West – Statut et historique du projet : Moray Offshore Windfarm (West) Limited, devrait entrer dans la prochaine vente aux enchères Contract for Difference (CfD) dont le gouvernement britannique a confirmé qu’elle se déroulerait au début de 2022. Le développement de Moray West fait suite à la livraison du parc éolien offshore Moray East adjacent, qui a remporté un CfD en 2017 avec une réduction spectaculaire des coûts de 50 % par rapport aux prix CfD en 2015 et est actuellement en phase finale de mise en service pour 100 x 9,5 MW éolien turbines.
  2. Historique du projet : 2010 – Le développement de la zone 1 du Moray Firth a commencé lorsque les droits de développement ont été remportés lors du 3e cycle de licences éoliennes offshore au Royaume-Uni. La zone a été scindée en deux, pour permettre à Moray East de se développer avant Moray West, car il y avait des contraintes à l’ouest de la zone. Les contraintes à l’ouest se sont atténuées et le développement de Moray West a commencé en 2016. 2018-19 – Autorisations de planification obtenues du gouvernement écossais, du Moray Council et du Aberdeenshire Council.
  3. Maîtrise d’ouvrage : Le projet Moray West est développé par Ocean Winds. Ignitis Group détient une participation minoritaire. Au Royaume-Uni, Ocean Wind est également l’actionnaire majoritaire de Moray East, le plus grand parc éolien offshore d’Ecosse.
  4. Emplacement : Moray Firth, Écosse, à plus de 22 km de la côte

05/01/2022 – Smulders a également remporté avec Siemens Energy le contrat pour la fabrication des deux sous-stations électriques du parc éolien de Moray West qui utiliseront la technologie du module de transformateur offshore (OTM®) de Siemens Energy. Les sous-stations centraliseront et transformeront l’énergie produite par 85 éoliennes.

Eiffage avec Siemens Energy et Sif, remportent deux contrats majeurs au Royaume-Uni

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :