Danemark – 17/01/2022 – energiesdelamer.eu. partie 3. La zone attribuée via l’offre ScotWind de Crown Estate Scotland à Ørsted, Falck Renewables et BlueFloat Energy, va jusqu’à 1 GW d’éolien offshore flottant. Le projet, qui sera situé au large de Caithness à environ 50 km à l’est de Wick dans le nord de l’Écosse, est le premier projet éolien flottant à grande échelle d’Ørsted dans le monde et élargit en même temps l’activité écossaise d’Ørsted, qui s’est jusqu’à présent concentrée sur les vents terrestres, pour inclure l’éolien offshore.
Martin Neubert, directeur commercial et directeur général adjoint d’Ørsted, a félicité Crown Estate Scotland pour avoir alloué des zones à grande échelle et mis l’accent sur les engagements dans la phase de développement, ce qui est nécessaire pour assurer la viabilité financière et rendre les vents flottants compétitifs. « En sécurisant cette zone des fonds marins, nous réaffirmons nos ambitions pour l’éolien offshore flottant, tout en élargissant notre pipeline de développement et notre engagement à long terme au Royaume-Uni. »
« L’Écosse possède certaines des meilleures conditions au monde pour l’éolien offshore, et l’offre ScotWind offre à l’Écosse une opportunité unique de devenir un leader mondial de l’éolien offshore flottant. Nous sommes impatients de travailler avec des entreprises écossaises alors que nous développons notre projet éolien offshore, investissons dans la chaîne d’approvisionnement locale et créons de nouveaux emplois et compétences dans les communautés à travers le pays. »
L’offre gagnante combine l’expérience unique d’Ørsted dans le développement et la construction de plus de projets éoliens offshore que toute autre entreprise dans le monde avec l’accent mis par BlueFloat Energy sur le développement de projets éoliens offshore et la vaste expérience de Falck Renewables dans le développement de projets mondiaux et l’implication communautaire en Écosse.
Le consortium s’est déjà associé à Energy4All, expert en copropriété locale, pour créer un cadre qui permettra aux citoyens écossais et aux communautés écossaises de partager les bénéfices économiques des parcs éoliens offshore flottants que le consortium construit à l’avenir. .
Dans le cadre des travaux préparatoires menés dans le cadre de la construction du parc éolien offshore flottant, le consortium travaillera avec Energy Skills Partnership Scotland (ESP) pour former une main-d’œuvre qualifiée avant le début des travaux de construction.
Des recherches seront également menées avec l’Association écossaise des sciences marines (SAMS) pour étudier comment le vent offshore flottant peut affecter l’environnement marin. Les projets étudieront comment les intérêts de la pêche et l’éolien offshore peuvent travailler ensemble, et étudieront l’interaction entre les poissons, les mammifères marins, les oiseaux de mer et les parcs éoliens offshore flottants.
Le 16 décembre dernier, le consortium avait annoncé un partenariat avec Energy Skills Partnership Scotland (ESP) pour aider à fournir la main-d’œuvre nécessaire à la construction de parcs éoliens flottants en Écosse.
Cette collaboration entre les collèges écossais et les partenaires de l’industrie a été mise en place pour accroître la capacité de l’Écosse à fournir les compétences requises par les secteurs de l’énergie, de l’ingénierie et de la construction. ESP a remporté la catégorie Contribution aux compétences lors des récents Scottish Green Energy Awards pour son réseau de formation en efficacité énergétique.
Jim Brown, directeur d’ESP, a déclaré : « Le secteur des collèges soutient l’industrie éolienne en Écosse depuis plus de dix ans, ayant piloté le programme de premier apprentissage pour le Royaume-Uni et formé des centaines de techniciens d’éoliennes. Cette activité s’est accélérée ces dernières années, sous l’impulsion des développements de l’éolien offshore et de notre réseau de formation à l’éolien qui s’est étendu à 10 collèges membres, à la suite de discussions avec l’industrie. Nous sommes ravis de participer à cette collaboration qui maximisera les possibilités d’emploi en Écosse et garantira la satisfaction des besoins en compétences de l’industrie.
L’accord avec ESP permettra également de développer des programmes de requalification de la main-d’œuvre existante, offrant ainsi de nouvelles opportunités à toute personne désireuse de se reconvertir.
Richard Dibley, directeur général de Falck Renewables Wind Ltd,
Carlos Martin, PDG de BlueFloat Energy, a déclaré : « Les sites au large de l’Écosse sont idéaux pour développer des parcs éoliens flottants. Notre travail avec ESP visera à développer la formation dans des domaines émergents tels que la fabrication avancée et les études liées à l’hydrogène, ce qui facilitera les projets futurs et maximisera les avantages de l’éolien flottant en Écosse.
Duncan Clark, est le directeur régional pour le Royaume-Uni chez Ørsted,
POINTS DE REPÈRE
Avec ScotWind, l’Ecosse prend le large sur l’éolien flottant
ScotWind : EnBW et bp remportent une zone de 2,9 GW. Partie 2
ScotWind : Iberdrola remporte 7 GW dont 5 avec Shell – partie 4
Publicités Google :