Chine – Portugal. Mercredi 11/07/2018 – energiesdelamer.eu.
Hengtong, a obtenu un contrat de REN-Rede Electrica Nacional, S.A., pour concevoir, fabriquer et installer le système de câbles d’énergie d’exportation sous-marins pour le projet éolien flottant WindFloat Atlantic développé par Principle Power.
Hengtong construira et installera une connexion par câble sous-marin de 150 km de long et de 18 km au large de Viana do Castelo, qui reliera le parc éolien flottant de 25 MW au réseau terrestre.
Le projet comprend plusieurs conceptions innovantes et est le premier projet éolien offshore flottant précommercial connu à adopter la technologie « WindFloat », a déclaré Hengtong.
« Le contrat de câble pour connecter le parc éolien flottant WindFloat Atlantic au réseau onshore est une étape technologique importante pour Hengtong car il marque notre premier projet pour un parc éolien offshore flottant », a déclaré Li Ziwei, président exécutif du Hengtong Energy Industry Group.
« Le marché européen revêt une importance stratégique pour la mondialisation du groupe Hengtong. Nous comprenons que c’est le marché haut de gamme qui exige des normes élevées. Hengtong fera équipe avec certaines des meilleures entreprises européennes locales pour exécuter le projet. C’est la première fois que notre client REN étendra le réseau de distribution à la mer. Ce contrat repose sur la confiance entre nos deux sociétés. »
Le projet est développé par WindPlus, un consortium d’EDP Renewables, de Mitsubishi Corporation (DGE), de Chiyoda Corporation, de Trust Energy (Engie et Marubeni) et de Repsol.
Le parc éolien comprendra trois turbines MHI Vestas V164-8.0 MW qui devraient être opérationnelles en 2019. Les fondations WindFloat et les éoliennes seront entièrement construites et assemblées sur terre et ensuite remorquées jusqu’à leur emplacement final.
Windplus a reçu un permis de production de la direction générale de l’énergie et de la géologie du gouvernement du Portugal. Le projet a un système de remboursement approuvé par le gouvernement portugais, ainsi que le financement de l’Union européenne à travers le programme NER300 et l’Agence portugaise de l’environnement (APA).
Points de repère
5/04/2018 – ENGIE, EDP Renewables et Caisse des Dépôts, a sélectionné le groupe ABS pour fournir des services de vérification de conception du projet pilote de parc éolien « Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) » qui sera implanté dans la région de Leucate en Occitanie avec les éoliennes flottantes Haliade sur le flotteur Windfloat
Publicités Google :