France – 20/11/2023 – energiesdelamer.eu.
Deux dates à retenir le 24 nov. 2023 à 11:30 pour deux webinaires, l’un avec Yves-Marie Paulet, l’autre le 15 déc. 2023 11:30 avec Yves Henocque. Les webinaires devraient nous conduire vers la découverte de travaux et d’approches différentes, celui d’un espace, l’estran ou le littoral, qui n’est « ni terre, ni mer » pour Yves-Marie Paulet, biologiste et écologue, et à l’inverse, en inversant le regard « mer et terre » pour Yves Henocque.
Une émission réalisée avec le concours de Radio Évasion/Transistoc’h, et pour le groupe de travail POETE du Groupement de recherche Océan & Mer (CNRS), Catherine Boemare et Justine Berthod.
Autour de deux séances du webinaire et de la diffusion des premiers épisodes d’un nouveau podcast, réalisé avec le concours des équipes de l’École des hautes études en sciences sociales EHESS et de Radio Évasion, Littoraux poétiques explore les relations sensibles aux milieux littoraux que les formats d’expression et de restitution qui prévalent dans les milieux scientifiques tendent souvent à minorer, si ce n’est à taire. « Nous cherchons également dans ce cycle à faire connaître des oeuvres de création qui ont marqué le parcours des chercheuses et chercheurs littoralistes avec lesquel.les nous vous proposons de dialoguer au cours de ces conversations à venir : comment ces oeuvres nourrissent-elles les travaux de recherche? Comment aident-elles à penser la complexité des milieux d’interface? Que nous disent-elles des multiples façons dont se construisent des assemblages interdisciplinaires aujourd’hui? »
Rendez-vous les 24 novembre et 15 décembre en ligne : le webinaire est ouvert à tous sur inscription
Le cycle 3 « Littoraux poétiques » explore les relations sensibles aux milieux littoraux que les formats d’expression et de restitution qui prévalent dans les milieux scientifiques tendent souvent à minorer, si ce n’est à taire.
24 novembre à 11h30 – Séance 1 – Yves-Marie Paulet
Le temps des grèves : Une histoire interdisciplinaire des littoraux bretons (XVème-XXIème siècle) Invité : Yves-Marie Paulet, écologue, professeur de biologie marine à l’Université de Bretagne Occidentale. Interview réalisée par Alix Levain, anthropologue au CNRS au laboratoire Amure de l’Université de Bretagne Occidentale – UBO -Brest.
Sous la pression des changements environnementaux, les biologistes comme Yves-Marie Paulet ont peu à peu cheminé de la mer vers la terre, notamment, pour lui, en étudiant les coquilles Saint-Jacques et en reliant leur physiologie et leur état de santé aux activités humaines terrestres.
C’est également à l’occasion de la parution du livre « Le littoral: le passé futur de la Bretagne » (éd. CRBC, 2023), issu d’une collaboration au long cours avec les historiens des littoraux Gérard Le Bouëdec et Olivier Corre, Yves-Marie Paulet reviendra sur les conditions d’articulation de leurs expériences, de leurs disciplines et de leurs savoirs.
D’un arpenteur des grèves à l’autre
Yvon Le Corre était un peintre en plus d’être un écrivain. Originaire de Saint-Brieuc, il était un arpenteur des grèves du globe, fasciné par les rythmes. Sa personnalité et son approche du monde, à la fois riche et modeste, ont séduit Yves-Marie Paulet. Ce dernier a d’abord été saisi par ses Carnets d’Irlande puis par l’homme lui-même, venu avec sa chaloupe sardinière aux premières fêtes maritimes de Douarnenez en 1986.
Mêlant peinture et écriture manuscrite, L’ivresse des grèves est le fac-similé d’un journal de bord. Écho littéraire de l’œuvre picturale, le texte est aussi le dernier publié de l’auteur qui, après avoir beaucoup voyagé, se pose avec nostalgie, non sans un regard critique sur notre civilisation de la technologie, du plastique, du bruit et de la facilité, qui imprègne les usages contemporains des littoraux.
Rythmes et grandes dérives planétaires – Pour le chercheur, il serait difficile de vivre sans ces visions poétiques : « nous ne sommes pas que des mécaniques, le rationalisme ne suffit pas…», nous rappelle-t-il. Nous sommes aussi les réceptacles de nos milieux…et de nos lectures.
Podcast associé à écouter: ‘l’interview de 26’ d’Yves-Marie Paulet par Alix Levain, Docteure en ethnologie sociale au laboratoire Armure de l’UIEM Université de Bretagne Occidentale : Autour de L’ivresse des grèves, d’Yvon Le Corre
15 décembre à 11h30 – Séance 2 – Yves Henocque
Reconstruire le continuum mer-terre : Interfaces littorales, scientifiques et sensibles (15 décembre) Invité : Yves Henocque, biologiste et écologue, Secrétaire général du Plan Bleu Méditerranée, Président du Comité Littoral et Mer Fondation de France, co-fondateur des rencontres « Les Océanes La Baule » qui se tiennent à La Baule et au Pouliguen, évoquera à partir de ses multiples expériences, les espaces et conditions de l’ouverture interdisciplinaire dans le « creuset » que constituent, à cet égard, les interfaces littorales.
Discutante : Charlotte Michel, Docteur en sciences de l’environnement, bureau d’études Usages et Territoires, Chargée de recherche du projet TerMer porté par l’association LIttOcean.
Podcast associé à écouter ‘l’interview de 26’ par Catherine Boemare du CIRED – EHESS d’Yves Henocque autour du livre « La forêt amante de la mer » d’Hatakeyama Shigeatsu
POINTS DE REPÈRE
Catherine Boemare, Charlotte Michel, Yves-Marie Paulet et Yves Henocque ont participé aux premières rencontres « Les Océanes La Baule » qui se sont tenues les 4, 5 et 6 septembre 2023 à La Baule et au Pouliguen.
Abonnez-vous et bénéficiez d’un accès illimité à tous les articles publiés à partir des données fiables collectées et vérifiées depuis plus de 10 ans. Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Sans abonnement, pour rester informé(e), inscrivez-vous gratuitement aux alertes et suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin, Twitter et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend plus de 9 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :