Ecosse – Lundi 19/10/2020 – energiesdelamer.eu. Le Centre européen de déploiement éolien offshore (EOWDC), également connu sous le nom de Aberdeen Offshore Wind Farm et notamment «célèbre» pour être le projet éolien offshore contre lequel l’actuel président américain Donald Trump s’est battu, vient de dresser un bilan des retombées économiques.

Il devrait rapporter à la région de l’Aberdeenshire plus de 100 millions GBP (environ € 110 millions) sur sa durée de vie opérationnelle, soit 5,5 millions d’euros chaque année pendant deux décennies.

Séquences des retombées économiques

Selon une nouvelle recherche socio-économique menée par l’Université d’Oxford Brookes, l’activité d’exploitation et de maintenance à long terme du projet éolien offshore aura des avantages économiques plus importants pour la région que prévu initialement. Les dépenses de F&E entraîneront vraisemblablement la création de 40 à 50 emplois équivalents temps plein (ETP) chaque année, totalisant entre 800 et 1000 emplois, ce qui est nettement plus que les 660 nouveaux emplois ETP prévus au début du développement du projet.

Les contrats locaux avec les fournisseurs et les dépenses ultérieures au sein de la communauté locale dans le cadre du Fonds Unlock our Future devraient générer bien plus de 5 millions de livres sterling chaque année pour Aberdeen et élargir l’économie de l’Aberdeenshire sur une période de 20 ans au cours de la durée d’exploitation du parc éolien offshore d’Aberdeen.

Retour d’expériences et meilleurs pratiques

«Les conclusions du rapport technique d’Aberdeen ont nourri un rapport d’orientation sur les meilleures pratiques pour évaluer les implications socio-économiques et les opportunités découlant de la croissance de l’industrie de l’énergie éolienne offshore. Le rapport d’orientation fournit un plan par étapes pour aider les développeurs à s’engager localement, y compris en développant un fonds d’avantages communautaires », a déclaré Vattenfall dans un communiqué de presse du 16 octobre.

Analyse des emplois durant la construction offshore

Le parc éolien offshore de 93,2 MW à Aberdeen Bay, le premier à utiliser les éoliennes MHI Vestas de 8,8 MW, a été inauguré en septembre 2018.

Bien que la recherche socio-économique ait révélé que la valeur des phases de planification et de développement, de construction à terre et d’exploitation et de maintenance pour les économies locales et écossaises était sous-estimée, elle a également révélé que la valeur de l’étape de construction offshore pour ces zones était surestimée, rapporte Vattenfall.

«Le travail d’enquête sur les employés des sous-stations a indiqué qu’environ 60% de la main-d’œuvre de construction à terre provenait de la région de l’Aberdeenshire, et la plupart des 40% restants du reste de l’Écosse. En revanche, en raison de la petite taille du projet, de la courte période de construction et de la disponibilité de travailleurs dotés des compétences requises, un grand pourcentage de l’équipe de construction offshore venait de l’extérieur de la zone locale ».

Les rendez-vous d’affaires

Vattenfall mentionne qu’il a organisé plus de 60 réunions sur la chaîne d’approvisionnement à travers le pays depuis 2018, atteignant plus de 600 entreprises et parties prenantes locales et britanniques, avec des programmes d’éducation et d’apprentissage mis en place dans le Kent et le Norfolk.

«On a tendance à supposer que les opportunités liées aux parcs éoliens commencent et se terminent avec la construction. Mais comme le montre cette étude, les principaux avantages pour la communauté et l’économie locale proviennent des phases d’exploitation et de maintenance à long terme, qui génèrent des dépenses et des emplois importants », a déclaré Alexandra Richards, responsable des opérations et de la maintenance, Aberdeen Offshore Wind Farm.

«Le Premier ministre venant d’annoncer des plans ambitieux pour une augmentation considérable de la capacité éolienne offshore du Royaume-Uni, il existe une énorme opportunité de renforcer la chaîne d’approvisionnement dans ce pays. Il est très probable que des parcs éoliens offshore beaucoup plus grands, comme les projets Norfolk Vanguard et Boreas de Vattenfall, vont représenter des milliards de livres pour l’économie au cours de leur durée de vie, avec de multiples avantages pour les communautés voisines ».

POINTS DE REPÈRE

Le centre européen de déploiement de l’éolien offshore a déployé une technologie innovante de nouvelle génération, en installant 11 turbines de 8,8 MW, associées à des fondations à enveloppe de godet d’aspiration, une première dans l’industrie. La mise en service date de juillet 2018 et l’équipe d’exploitation et de maintenance (O&M) est basée à Aberdeen Harbour.

L’EOWDC a reçu jusqu’à 40 millions d’euros de financement de l’Union européenne et est soutenu par Aberdeen Renewable Energy Group (AREG).

Le programme de recherche scientifique

3 millions d’euros sont consacrés aux études scientifiques pour comprendre les impacts environnementaux de l’éolien offshore

Considéré comme le plus grand programme de recherche du genre et qui placera l’Écosse à l’avant-garde de l’industrie en matière de recherche et développement, le programme finance une recherche scientifique approfondie et une surveillance dans un environnement en temps réel. Un panel scientifique, composé de spécialistes du domaine, a conseillé sur la sélection des projets de recherche pour recevoir un financement pour étudier l’environnement autour des 11 éoliennes.

Les membres du groupe comprenaient Vattenfall, Aberdeen Renewable Energy Group, Marine Scotland Science, Scottish Natural Heritage, la Scottish Environment Protection Agency, RSPB Scotland, le Joint Nature Conservation Committee, Whale and Dolphin Conservation et The Crown Estate.

13/11/019 – energiesdelamer.eu. La société de golf Trump International Scotland Limited de Donald Trump a été condamnée à payer au gouvernement écossais près de 250 000 £ de frais juridiques à la suite d’une bataille judiciaire débutée en 2013.

 

Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.