France – Mardi 31/01/2017 – energiesdelamer.eu – Le simulateur de houle Mistral de l’entreprise Symétrie a reçu le prix Innovation & International d’Inn’Ovations lors du salon Midinnov de Toulouse. Celui-ci permet de tester des systèmes qui seront embarqués sur des bateaux en simulant les mouvements de la mer.
Mistral est un hexapode, un système de positionnement et de mise en mouvement. Son architecture est composée de six vérins montés en parallèle qui effectuent des mouvements linéaires pour positionner la plateforme supérieure. Ses 6 degrés de liberté forte dynamique (jusqu’à 1 g) permettent de générer des mouvements (800 mm/s) pour des charges allant jusqu’à 1 tonne avec des déplacements linéaires et angulaires. Sa précision est de l’ordre de 0,5 mm.
L’hexapode a été réalisé pour tester les carènes de bateaux mais peut également reproduire les trajectoires de véhicule terrestre, naval et aérien. Il permet entre autres de tester en laboratoire des capteurs destinés à être embarqués. « Nous avons commencé la commercialisation de notre système en France et nous connaissons un fort déploiement à l’international. L’export représente aujourd’hui 40% de notre activité et augmente de 10% chaque année », souligne Olivier Lapierre, dirigeant de Symétrie. Le simulateur est d’ores et déjà utilisé par les industriels (Thales et Safran), des laboratoires de recherche (University of Western Australia) ou des acteurs spécialisés dans le naval (Marin).
Ce simulateur peut être utilisé pour mesurer la houle des zones dédiées aux énergies renouvelables de la mer.
Du 30 janvier au 5 février 2017
Le premier événement grand public sur les énergies de la mer et des fleuves organisé par le Cabinet B-Bornemann Conseil et le portail www.energiesdelamer.eu s’installent à partir du 30 janvier –
Port de Suffren – sur les berges de la Seine
entre la Tour Eiffel et le Pont Bir-Hakeim
« Immersion-Paris Energie Hydrolienne «
événement parrainé par la Ville de Paris.
L’objectif est d’informer, promouvoir et permettre une appropriation par un grand public et des institutionnels du rôle des activités et des technologies liées aux énergies renouvelables qui utilisent l’eau (douce et marine) comme axe fort des économies vertes et de la croissance bleue.
Pour les professionnels, chercheurs, énergéticiens, élus, …
Une conférence – workshop se tient le jeudi 2 février de 8h30 à 17h. Elle ouverte exclusivement professionnelle et aux médias Lieu : péniche du Cercle de la Mer. Pour s’inscrire ICI
Pour tous
Depuis le 30 janvier un parcours musical de Sylvie Gasteau et Christophe Monnier, des animations des Petits Débrouillards pour les élèves des établissements scolaires de la vile de Paris et pour les plus grands… une librairie éphémère… des menus spéciaux « de la mer » proposés par le restaurant de la Péniche du Cercle de la mer…
le 31 janvier à 18.00 une conférence sur les musiques de l’Atlantique de Laurent Vidal – historien – Université de La Rochelle, le 31 janvier à 20.00 un concert d’Aziz Sahmaoui,
le 5 février de 16.00 à 19.00 un bal Tango imaginé par Jean-Louis Mingalon,
jusqu’au 2 février, à l’occasion de la conférence du jeudi 2 février 2017, le e-forum Valeurs Vertes – energiesdelamer.eu continue
«Quel avenir pour les énergies de la mer ? » se tient jusqu’au 2 février 2017.
Parmi les intervenants Boris Fedorovsky – Gican, Frédéric Mourier – EcoCinétic, Jean Piel – Comité Départemental des pêches Maritimes et des Elevages Marins du Morbihan, Christophe Le Visage – conseiller en politiques et stratégies maritimes, Thierry Garlan – Shom, Brigitte Bornemann energriesdelamer.eu, Danielle Nocher Valeurs Vertes. Contribuez au e-Forum (ICI)
et tous les jours connectez-vous à la webRadio VBXradio.fr et à la webTV energiesdelamer.eu
https://www.youtube.com/watch?v=XIRj9jxwseI
Publicités Google :