polyTahiti – Polynésie Française – Vendredi 17/06/2016 – Nominations energiesdelamer.eu. René Bidal, nommé en conseil des ministres le 4 mai 2016, au poste de haut commissaire de la République en Polynésie française au Conseil des ministres a pris ses fonctions le 30 mai 2016. Il était auparavant préfet de l’Eure depuis le 30 juillet 2014. Il succéde à Lionel Beffre, nommé préfet de l’Isère.

Le Haut-Commissaire de la République — le haussaire comme l’appellent familièrement les Polynésiens — représente le gouvernement central et chacun des ministres. Il travaille en étroite relation avec le président et le gouvernement de la Polynésie française, au contact de l’ensemble des forces vives du Pays, pour servir avec eux l’intérêt général.

     

Les missions du Haut-Commissaire

La sécurité sous toutes ses formes de nos citoyens est sa première mission. Il dirige les services administratifs et techniques du Haut-Commissariat, au service notamment des usagers et des communes.

Le Haut Commissaire de la République en Polynésie française (en tant que délégué du Gouvernement), est responsable de la conduite de l’action de l’État en mer. La compétence géographique du Haut-Commissaire est définie par le décret 2005-1514. Elle correspond à la zone maritime de la Polynésie française, comprenant les eaux sous souveraineté et sous juridiction française bordant l’île de Clipperton, c’est-à-dire à l’intérieur des limites de la zone économique exclusive.

L’action de l’Etat en mer est animée par le Commissaire principal Hervé PACAULT, Chef du bureau de l’AEM.

L’action de l’Etat en mer relève, de la responsabilité du Haut-Commissaire de la République, délégué du gouvernement, assisté par le commandant de zone maritime (COMSUP). Ce dernier coordonne à cette mission, sur une surface maritime vaste comme l’Europe, les moyens des différentes administrations et services: forces armées, douanes, affaires maritimes, gendarmerie, environnement marin, énergies de la mer …etc. 


Publicités Google :