France – Vendredi 11/06/2021 – energiesdelamer.eu. Le contrat TRIMARAN III de la Marine nationale qui s’appuie sur CLS, mobilise plus de 300 satellites au service de la surveillance de l’espace maritime français.
La capacité de surveillance de l’espace maritime français avec plus de 300 satellites mobilisés permet-elle de soutenir le développement des énergies décarbonées ?
CLS – TRIMARAN III « que nous venons de signer avec la Marine nationale multiplie par presque 4 la capacité de surveillance de l’espace maritime français avec plus de 300 satellites mobilisés. Il convient d’y ajouter la puissance de l’intelligence artificielle, du big data, et l’expertise fine de nos ingénieurs et analystes tous mobilisés au service d’un exploitation raisonnée de nos mers et nos océans.
Pouvez-vous estimer la ressource éolienne disponible en altitude ?
CLS – Grâce à l’imagerie satellitaire, en effet, nous augmentons significativement la précision de la prévision d’énergie issue du vent. Connaître avec précision la production énergétique, limiter la notion de risque liée aux investissements, tout cela grâce aux images satellitaires radar et à notre expertise vent pour une compréhension globale d’une zone d’intérêt, c’est l’engagement que s’est fixé CLS pour accompagner les professionnels de l’énergie, les investisseurs et tous les partenaires clés pour le développement de l’énergie éolienne offshore. Dans ce cadre aussi, le nouveau contrat TRIMARAN III que vient de signer CLS avec la Marine nationale est une assurance de sécurité pour tous les usagers de la mer, y compris pour les parcs éoliens » précise encore la direction de la communication à energiesdelamer.eu.
Annoncé, le 8 juin « Journée mondiale de l’Océan», CLS, filiale du CNES et de la Compagnie Nationale à Portefeuille (Groupe Frère-Bourgeois) , le contrat TRIMARAN III de la Marine Nationale doit couvrir les nombreux défis sur toutes les mers du globe afin de garantir la souveraineté de ses eaux et assurer la sécurité de ses ressortissants et de ses ressources sur de 11 millions de km2 de Zone Economique Exclusive. Parmi les enjeux, la lutte contre la pêche illégale, trafics illicites, protection et sûreté des lignes maritimes, lutte contre la pollution, recherche et sauvetage en haute mer, autant de missions assurées au quotidien par la Marine nationale.
Comment remplir une telle mission ?
Afin d’assurer son service de surveillance maritime par satellite, la Marine nationale fait désormais appel à CLS, dont le président du Directoire est Christophe Vassal, qui a ainsi déployé dans le cadre des services TRIMARAN III un système basé sur l’exploitation de données satellitaires multi-capteurs.
Ce ne sont pas moins de 300 satellites qui sont désormais à la disposition de la Marine nationale pour surveiller et assurer la sécurité des activités en mer : une première !
En combinant imagerie satellitaire, données d’identification des navires (AIS satellitaires et terrestres), détections RF satellitaires, base de données commerciales et nouvelles technologies de l’information (Machine Learning et Intelligence Artificielle), CLS dote la Marine nationale d’un des systèmes les plus avancés au monde, offrant une capacité quasi temps réel de couverture et de surveillance des espaces maritimes.
Une plateforme spatiale de maîtrise et d’analyse d’informations maritimes unique au monde.
Le service délivré par CLS vient compléter la gamme de moyens déjà mis en œuvre par la Marine nationale et s’intègre directement à ses activités opérationnelles. Ce service, qui s’étend de 2021 à 2025, permettra d’accroître l’efficacité des missions liées à l’action de l’Etat en mer (AEM) et à la défense maritime du territoire (DMT) sur tous les océans du monde. Au travers d’une plateforme unique, MAS, pour Maritime Awareness System, chaque Commandement de Zone Maritime et autres entités de la Marine nationale pourra accéder simplement, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, à un système d’analyse complet et à une capacité d’acquisition en imagerie satellitaire et données RF de près de 300 satellites : une PREMIERE.
A toute heure du jour ou de la nuit, la solution MAS permettra aux utilisateurs de la Marine nationale d’obtenir des informations en quasi-temps réel sur l’ensemble du globe (position des bateaux, détection et identification de navires, historique de navigation, etc.). En complément, les équipes de CLS, expertes en maitrise de l’information maritime et en analyse de données satellitaires fourniront, sur demande, des rapports d’analyse détaillés, offrant ainsi une expertise supplémentaire en support aux opérations maritimes.
CLS, société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986, est le fournisseur exclusif des données environnementales ARGOS.
Le service TRIMARAN III ouvre un nouveau champ des possibles : une plateforme unique alliant portail de création de requêtes et outil d’analyse de la situation maritime, accès à de nouveaux services d’analyse (surveillance des activités maritimes dans les zones polaires par exemple), accès à de nouvelles constellations satellitaires d’imagerie radar et optique et intégration de nouvelles sources de données innovantes (détection RF, etc.). Un réel défi, à la fois opérationnel et technique, pour lequel les différentes équipes métiers de CLS sont pleinement mobilisées. CLS s’appuiera sur son partenaire stratégique Preligens (ex-Earthcube), spécialiste français de l’intelligence artificielle et de l’analyse de données géospatiales pour le renseignement.
Témoignages
Emmanuel DELLEUR, Officier d’état-major – CECLANT/Division opérations :
« Le monde contemporain est caractérisé par une très grande masse de données à exploiter. C’est pourquoi, une phase de synthèse (corrélation) et d’analyse est primordiale pour tenter d’obtenir des informations utiles. Dans le domaine maritime en général et dans celui des opérations navales en particulier, les informations précises et à jour restent pourtant difficiles à obtenir. Complétées par d’autres sources (ex : imagerie spatiale), les données AIS contribuent à notre besoin de connaissance et d’anticipation. Dans ce contexte, nous suivons avec grand intérêt le développement du service TRIMARAN III, notamment sa capacité à corréler les informations de différentes natures. Nous avons conduit récemment plusieurs expérimentations, qui nous ont permis d’évaluer les services de CLS. Prometteuses, ces expérimentations nous ont permis d’appréhender les qualités et les axes d’amélioration. Nous avons apprécié l’état d’esprit de nos correspondants. Nous restons persuadés qu’une partie du succès réside dans la capacité à corréler des données de capteurs variés. La dernière requête a montré que l’utilisation du nouveau portail TRIMARAN III était intuitive. »
Nadia MAAREF, Directrice des applications de sécurité maritime à CLS :
« 30 ans d’étroite collaboration avec les autorités et acteurs maritimes internationaux nous ont permis d’être un acteur reconnu pour la surveillance et la sécurité maritime. Nos équipes ont ainsi pu s’appuyer sur ce savoir-faire pour développer des solutions de pointe, basées sur des algorithmes métier d’analyse comportementale afin d’offrir des outils garants d’une information fiable, intègre et sécurisée. Nous sommes extrêmement fiers, aujourd’hui, d’accompagner la Marine nationale française dans ses missions régaliennes. »
Source : CLS
Pour en savoir plus : Le site de CLS Wind Energy – ICI
POINTS DE REPÈRE
26/03/2021 – Annick Girardin, Ministre de la Mer, a visité CLS pour approfondir l’intérêt du spatial pour la gestion des territoires maritimes. Engins de pêche connectés, météorologie marine, lutte contre les pollutions plastiques, limitation des prises accidentelles de dauphins, pêche à la coquille saint-jacques, résilience côtière ou encore support à l’aquaculture sont autant de thèmes qui ont été abordés ce jour. Retour sur un spatial utile au service de notre planète bleue.
Annick Girardin, s’intéresse au spatial pour la gestion des territoires maritimes.
11/01/2021 – ITW de Jacques Verron, Directeur de Recherche CNRS émérite, président d’Ocean Next sur la recherche appliquée et notamment sur les futurs modes de propulsion et les EMR. CLS est partenaire d’Ocean next.
03/02/2020 – CLS renouvèle son table de table. Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), ont cédé leurs participations minoritaires de CLS à la CNP (Compagnie Nationale à Portefeuille), société d’investissement du Groupe Frère-Bourgeois.
Observation de la terre : CLS, renouvèle son tour de table et sa filiale Kinéis lève € 100 millions
Publicités Google :