France – 12/09/2024 – energiesdelamer.eu.
Le préfet maritime de l’Atlantique, VAE Jean-François QUERAT et le préfet de la région des Pays de la Loire, Fabrice RIGOULET-ROZE, préfets coordonnateurs de façade, ont réuni le Conseil maritime de la façade Nord-Atlantique Manche-Ouest (CMF NAMO) pour présenter les travaux de mise à jour de la stratégie de façade maritime NAMO et informer les membres sur la planification de l’éolien en mer, et les suites données au débat public « La mer en débat ».
Pour sa part, Floran Augagneur, le président du débat public « La mer en débat », vice président de la CNDP sera l’invité d’honneur des « Océanes Atlantique » qui se tiennent les 23 et 24 septembre au Pouliguen et à la Baule.
Claire Hugues, Vice-Presidente du Conseil Régional des Pays de la Loire en charge des dossiers maritimes, Maire de Pornic et présidente de la commission permanente de la façade a déclaré :
Ce conseil a permis aux Préfet Maritime et Préfet de la Région Pays de la Loire de présenter aux acteurs des territoires bretons et ligériens l’avancement des travaux des services de l’Etat sur la future planification de l’éolien en mer à horizon 2035 et 2050
Satisfaction de voir que la position soutenue par Christelle Morançais et portée par les acteurs ligériens, dont les élus de l’Association Vendéenne des Elus du Littoral et son président Yannick MOREAU ait été entendue et se traduise dans les nouvelles cartes de zones propices au développement des EMR étudiées par l’état
Un dossier que nous continuerons de suivre étroitement au moment où devront intervenir les décisions de la part de l’Etat !
Déclaration Face à l’urgence climatique et environnementale, la France mène un grand chantier de transition énergétique et écologique dont les objectifs sont la souveraineté, la neutralité carbone à l’horizon 2050, la restauration de la biodiversité et le soutien à l’économie bleue.
En concertation avec les collectivités, les usagers de la mer et les citoyens, des travaux de mise à jour des documents stratégiques de façade sont menés depuis plusieurs mois. Ils intègrent la définition des zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer et l’identification de zones de protection renforcée de la biodiversité, afin d’éclairer l’Etat dans ses choix en la matière, tout en prenant en compte les usages existants.
La réunion a permis de faire un point d’étape sur l’ensemble des travaux de concertation conduits depuis 2023. Ont été notamment rappelées les cartes soumises au débat public et les éléments d’analyses techniques disponibles permettant d’éclairer les propositions de zones prioritaires pour le déploiement de l’éolien en mer de la façade à 10 ans et à 2050. Ces cartes doivent permettre de lancer en fin d’année les premiers travaux de préparation de l’appel d’offre n° 10 en vue de la mise en service de parcs éoliens en mer à échéance 2035 à l’échelle hexagonale.
POINTS DE REPÈRE
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, au tarif 2024 et bénéficiez du mois d’août offert, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu. Offre valable jusqu’au 31 août 2024.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :