France – 19/06/2024 – energiesdelamer.eu.
Il y a la France qui déprime, déboussolée par la dissolution et ses effets dévastateurs, après avoir déjà subi, ces derniers mois, le Covid, l’inflation et la crise sociale, le choc de la guerre en Ukraine, les affres du conflit au Moyen-Orient… Une société qui baisse les bras, tentée de se livrer aux démagogues et aux extrémistes.
Mais il en est une autre. Celle que l’on peut observer par exemple à Caen, sur le campus de l’école Builders, qui forme des ingénieurs de la construction, à l’occasion des « RIM » -Rencontres de l’ingénierie maritime (1) co-organisé avec le soutien du Cerema.
Les RIM réunissent du 18 juin au 20 juin, l’ensemble des acteurs du domaine : donneurs d’ordres, bureaux d’études, majors de la construction et pme innovantes, universitaires et chercheurs – et aussi des centaines d’étudiants, futurs ingénieurs et cadres. Tous tendus vers un seul objectif : relever les défis immenses du changement climatique pour le littoral, le monde maritime, les ports et leur « arrière-pays » – et pour les populations.
Eux ne parlent que projets, idées neuves, solutions originales, innovation, perspectives d’avenir. Et de ces échanges émane un message d’optimisme, de foi dans les bienfaits de la technologie et d’enthousiasme proactif. Un constat qui fait du bien, dans cette période sombre.
L’un des intervenants, Nicolas Trift, sous-directeur des ports au ministère de l’environnement, a bien résumé les enjeux qui se posent à nous. « Pendant longtemps, explique-t-il, on a surtout misé sur les économies d’énergie pour décarboner les ports. Aujourd’hui, nous devons passer à une échelle supérieure. Il nous faut à la fois développer de nouvelles industries vertes dans les zones portuaires, et préserver la biodiversité. L’un n’ira pas sans l’autre. C’est une double mutation, qui nécessite un pilotage fin. C’est pourquoi il faut accompagner les porteurs de projet, développer l’innovation, créer de nouvelles activités. »
Nous voilà loin, très loin du pessimisme ambiant et des joutes politiciennes du moment. Sur une autre planète.
(1) Du 18 au 20 juin.
Nicolas Trift – Retrouvez une de ses interview dans MerVeille Energie#8 à propos de l’électrification à quai … une des briques de la décarbonation des ports » : Interviews exclusives de Nicolas Trift, sous-directeur des ports, et Julien Fernandez, chef du bureau de la stratégie portuaire de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités la mer, replacent l’électrification à quai dans le contexte annoncé de la décarbonation du transport maritime et fluvial.
Pour acheter MerVeille Énergie #8 > energiesdelamer.eu/2022/09/14/merveille-energie-8/
MerVeille Énergie #13 – « Questions sur le mix électrique français », parait le 25 juin…
POINTS DE REPÈRE
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :