Royaume-Uni – 05/07/2024 – energiesdelamer.eu.
Les travaillistes remportent la majorité absolue au Parlement, selon les derniers résultats: Le nouveau gouvernement devrait être formé dès de vendredi.
Selon les derniers résultats partiels relayés par la BBC, le Labour obtient plus de 400 sièges, soit 74 sièges de plus que les 326 sièges nécessaires pour obtenir la majorité absolue à la Chambre des Communes et pouvoir former seul le futur gouvernement britannique.
L’électorat a donc voté pour le changement promis par Keir Starmer, reste à savoir s’il sera en mesure de l’apporter. Il a appelé à « mettre fin à la politique de la performance et à revenir à la politique en tant que service public ».
Pour les conservateurs c’est leur pire résultat depuis le début du XXe siècle.
Le parti anti-immigration Reform UK dont le leader est Nigel Farage, également fervent partisan du Brexit, entre au au Parlement britannique.
Grande déception pour les indépendantistes écossais subissent qui subissent un sérieux revers. Le Parti national écossais semble avoir perdu sa mainmise sur la politique de Westminster au nord de la frontière. Il pourrait se retrouver avec seulement six députés, après avoir remporté 48 des 59 sièges de l’Écosse en 2019, toujours selon les projections de la BBC. Le SNP ne remporterait que huit sièges.
Ed Davey, Les Libéraux-démocrates, qui avait failli disparaître après avoir participé à un gouvernement de coalition de 2010 à 2015, devraient passer de 11 à 56 sièges, ce qui ramènerait le parti centriste à son rôle plus familier de troisième force à Westminster selon euronews. Lors de son discours de victoire, Ed Davey, chef du parti, a parlé des électeurs qui se sentaient « déçus et désespérés » en raison des longues attentes pour les ambulances et les médecins de famille, et des rivières jonchées d’eaux usées….
Sources : BBC, euronews.
POINTS DE REPÈRE
Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :